Un accessoire oublié : l’adaptateur Lightning vers Micro USB

Au lancement du Lightning, il y a 10 ans, Apple avait un adaptateur disparu depuis des étals : le Lightning vers Micro USB.

Cet adaptateur faisait suite au « Dock » (30 broches) vers Micro USB, et proposait une prise Lightning mâle d’un côté (réversible) et une prise Micro USB femelle de l’autre. Sur le papier, c’est pratique : il permet d’utiliser un chargeur doté d’une prise Micro USB. Mais en pratique, il faut avoir l’adaptateur (qui va se promener avec ?). Et de toute façon, la grande majorité des chargeurs USB utilise un câble USB amovible, qui peut donc être remplacé par un câble Lightning. Et en dehors du fait que c’est un usage anecdotique, l’adaptateur en question – minuscule – valait le prix d’un câble Lightning standard : 25 €.

C’est tout petit


Genre vraiment

Sinon, j’ai évidemment vérifié si l’adaptateur était compatible USB On-The-Go, mais ce n’est pas le cas : vous ne pouvez pas brancher des accessoires USB sur la prise (clés USB, accessoires, etc.).

En clair, c’est oublié et pour de bonnes raisons : ça a vraiment peu d’intérêt. Il faut tout de même noter qu’Apple n’a jamais proposé un adaptateur qui aurait pu être pratique (enfin, un peu plus) chez Apple : un Lightning mâle vers USB-C femelle.