Je continue avec mes souris ADB à deux boutons, pour répondre à une question un peu bête : comment réagit Mac OS X ?
Les Mac avec de l’ADB qui accptent Mac OS X sont finalement assez rares, ça se limite à quelques Power Mac G3 (Beige et Bleu) et à quelques PowerBook G3 (Wallstreet). Mac OS X a en effet débarqué lors de la transition de l’ancien monde vers le nouveau. Du coup, j’ai sorti un Power Mac G3 Bleu sous Tiger pour essayer quelques souris.
Premier essai, une souris NeXT. Cette souris gère son second bouton avec le protocole standard… et Mac OS X ne réagit pas. Le second bouton (comme sous Mac OS 9) n’est donc pas utilisable.
Second essai, une souris avec un protocole propriétaire, celle de Macally. Idem : Mac OS X ne gère pas le second bouton, mais je m’en doutais un peu.
Troisième essai, deux souris qui utilisent le protocole étendu d’Apple. Une souris Logitech avec trois boutons et une souris Kensington avec quatre boutons. Et assez étonnamment… ça fonctionne. Le clic droit réagit sous Mac OS X (Tiger). Il est sur le second bouton avec la souris Logitech (donc celui du milieu), tout comme sur la souris de Kensington. Mais sur cette dernière, il est physiquement à droite, ça simplifie les choses.
J’ai été un peu surpris, du coup : je pensais vraiment que Mac OS X se contentait de la prise en charge des boutons supplémentaires sur les souris USB. Mais en allant vérifier dans les pilotes open source, c’est devenu un peu plus logique : pas mal de Mac portables, même après l’avènement de l’USB, utilise de l’ADB en interne pour le trackpad. Dans tous les cas, si vous voulez une souris avec deux boutons sur un Power Mac G3 Beige (qui n’a pas d’USB par défaut), les quelques modèles qui utilisent le protocole étendu pourront être utiles.