Je continue avec quelques tests en vidéo de « jeux » pour la Pippin d’Apple et Bandai. Cette semaine, Music Island 3 (Les Quatre Saisons).
J’ai parlé des trois autres titres de la famille Music Island (Pierre et le loup, Casse-Noisette, Le carnaval des animaux). Les Quatre Saison est donc le troisième dans la liste (il existe un 5e, jamais sorti sur Pippin) et celui que je préfère le moins.
C’est en partie à cause de la musique (Vivaldi n’est pas ma tasse de thé), en partie à cause des graphismes. Je le trouve moins abouti, les animations sont plus saccadées, le style ne me plaît pas (c’est assez personnel). Le reste est assez similaire aux autres : on a l’histoire, des informations sur le compositeur, des petits jeux basiques et la possibilité d’écouter la musique. Comme les autres, il propose aussi une compatibilité General MIDI, ce qui est un truc assez rare sur une console. Il a quand même un avantage (comme Music Island 4), il est traduit en anglais. On peut passer du japonais à l’anglais à la volée très facilement. Comme les autres, aussi, l’image est un peu étriquée : il est rendu en 512 x 384 pour prendre en compte l’overscan des téléviseurs. Mais du coup, sur un moniteur VGA, on perd en surface d’affichage.
Dans l’ensemble, c’est un bon titre éducatif, et ça devait faire plaisirt aux parents. Pour les enfants, je ne sais pas trop : c’est quand même très basique sur le côté ludique, même si la partie informative est bien faite, avec des animations (moyennes dans cet opus), une jolie histoire, pas mal de musique, etc.