Il y a quelques semaines, je parlais d’une souris, la version deux boutons du mulot ADB de Macally. A ce moment, elle n’était pas prise en charge correctement avec les différents adaptateurs ADB que je possède. Mais ça a changé.
Je l’expliquais, la souris utilise un protocole propriétaire. Pour les souris ADB, il existe en effet trois manière de gérer deux boutons. La première, c’est la plus simple : le protocole de base gère un second bouton. Le problème, c’est que les différents OS compatibles n’utilisent pas cette technique : tant Mac OS que Mac OS X ignorent ce bouton. Les adaptateurs ADB vers USB, eux, prennent généralement en charge ce bouton, mais les souris compatibles sont rares. La seconde manière passe par le protocole étendu d’Apple. Il permet de gérer plusieurs boutons sur une souris, et Mac OS X le prend en charge (pas Mac OS). De la même façon, les adaptateurs ADB vers USB gèrent généralement ce protocole. Certaines souris utilisent ce protocole, comme une partie des modèles Logitech, certaines souris Kensington, etc. La dernière solution consiste à passer par un protocole propriétaire, comme la souris Macally. Pourquoi faire ça ? Aucune idée.
Je possède trois adaptateurs ADB vers USB, mais le premier ne peut évidemment pas être mis à jour pour gérer la souris. En effet l’iMate est un ancien produit commercial, sans possibilité (à ma connaissance) de mise à jour. Le second est l’adaptateur Wombat. Son auteur, qui travaille depuis sur d’autres projets, m’a indiqué qu’il considérait le produit comme terminé, donc que la prise en charge d’une souris rare n’était pas à l’ordre du jour (ce que je comprends). Enfin, il y a l’adaptateur tmk_keyboard, dans sa variante ADB. Il s’agit d’un adaptateur open source, et j’en possède un depuis des années. Et en discutant avec hasu (son auteur) sur le forum dédié, nous avons travaillé sur la prise en charge de la souris. Bon, plus exactement j’ai testé des tas de souris avec différentes mises à jour de firmware pour pouvoir gérer la souris de Macally.
Si vous avez un adaptateur, le dernier firmware supporte donc pas mal de souris avec plusieurs boutons. Dans la liste de mon précédent post, il prend donc en charge les souris Logitech à trois boutons (le firmware inverse deux boutons, pour placer le bouton droit… à droite), il prend en charge le trackball de Logitech (avec son protocole propriétaire) ainsi que le modèle de Contour. Enfin, la gestion du second bouton dans le protocole standard a été désactivée. La raison est simple : les souris compatibles sont rares mais pas mal de modèles activent le bouton sans raisons, ce qui bloque les systèmes modernes. Dans ma collection, on trouve deux trackpad qui activent le second bouton en même temps que le premier et une souris qui l’active au branchement. Avec ce firmware, ils fonctionnent correctement, et une option permet de compiler explicitement pour la prise en charge du second bouton, par exemple avec une souris NeXT ou une manette de Pippin.
En clair, il faut remercier hasu pour son firmware et son adaptateur. Et je vais essayer de l’aider pour quelques autres produits ADB qui ne veulent pas (encore) fonctionner.