La Sony Ericsson GC79, une carte 11g « AirPort Extrême » compacte

La semaine dernière, je parlais des cartes Wi-Fi PC Card pour PowerBook, et je suis tombé très rapidement sur la carte que je cherchais : la Sony Ericsson GC79. Pourquoi ce modèle ? Parce que cette carte est plus compacte que les autres.

J’étais un peu dubitatif au départ : il s’agit d’une carte combo qui prend en charge le Wi-Fi mais aussi une connexion au réseau cellulaire, en GPRS. Mais surtout, certaines sources indiquent qu’il s’agit d’une carte 802.11b (11 Mb/s, ce qu’Apple nomme AirPort) et pas 11g (54 Mb/s, AirPort Extrême). Mais le Wiki dédié indique qu’il s’agit d’une carte avec une puce Broadcom 11g, donc j’en ai cherché (et trouvé) une.

La carte (au milieu) est courte


Ca dépasse peu


Là, un peu plus

De fait, la carte est nettement plus courte que les autres, et un peu plus haute (ce qui n’est pas réellement un problème). Sur un PowerBook, ça dépasse nettement moins et les risques de casser la carte en accrochant l’antenne sont plus faibles. Je ne suis pas certain que laisser la carte à demeure (dans un sac) soit une bonne idée, mais c’est moins protubérant. Et une fois insérée dans un PowerBook Pismo sous Mac OS X Tiger, ça fonctionne directement. C’est probablement le cas aussi sous Mac OS X Panther (à jour), mais pas des versions précédentes de Mac OS X, ni de Mac OS 9. En clair, c’est essentiellement adaptés aux PowerBook G3 Lombard et Pismo (pas les premiers WallStreet) et aux PowerBook G4 Titanium.

Mac OS X voit la carte


Elle marche


Et est vue comme une AirPort

Je n’ai rien noté de particulier sur les performances, c’est du Wi-Fi 11g sur une machine un peu lente, donc les débits sont limités mais c’est aussi le cas en Ethernet. Ca reste plus rapide que le 11b classique, que la machine peut recevoir en interne, et ça évite les soucis liés au fait que les bornes récentes abandonnent le 802.1b.

La partie modem

Alors, c’est assez simple : ça ne fonctionne pas sous Mac OS X. Je n’ai pas trouvé de pilotes pour l’OS d’Apple pour cette variante de la carte, mais ce n’est pas très grave : un modem 2G GPRS demeure assez lent (56 kb/s en théorie, au mieux). il existe une carte très proche physiquement (la Sony Ericsson GC89) qui utilise la même puce pour le Wi-Fi, mais intègre un modem 2G EDGE qui – lui – est compatible avec Mac OS X si vous arrivez à trouver les pilotes de Novatel de l’époque. Mais le problème reste le même : qui voudrait vraiment surfer en EDGE en 2022 ? Le seul intérêt, c’est que la GC89 se trouve visiblement plus facilement que la GC79 (il y en a plusieurs sur eBay). Enfon, il faut noter que les cartes opérateurs fonctionnent : le Wi-Fi n’est pas bloqué de la même façon que la partie cellulaire. Donc si vous avez une carte Orange (comme moi) ou T-Mobile (ça semble courant), le Wi-Fi devrait fonctionner.

C’est une carte Orange


Un emplacement SIM


Le modem GPRS est vu comme une liaison série