Début mai, Roku a annoncé le lancement d’une application Apple Music pour les téléviseurs et les appareisl qui utilisent sa plateforme. Comme j’ai un Roku Premiere (qui fait déjà AirPlay, HomeKit et dispose d’une application Apple TV+), j’ai essayé.
Première chose, il y a une application Apple Music, mais elle ne fait pas tout. Il n’y a ni audio spatiale, ni Siri (logique) ni lecture en lossless, c’est-à-dire sans pertes. C’est de l’AAC classique, ce qui est déjà assez correct. Il faut évidemment un abonnement (logique) et il faut surtout trouver l’application. Dans mon cas, c’était un peu bizarre : je n’ai pas de champ de recherche sur le Roku lui-même et la section Musique est large. La solution, simple, a été d’aller sur le site de la marque : une fois connecté, on peut simplement installer les applications, qui sont envoyées en quelques minutes sur l’appareil. Il faut donc trouver l’application Apple Music et attendre un peu.
A noter qu’il s’agit d’une vraie application Apple Music, contrairement à ce qui est disponible sur Fire TV, par exemple. Chez Amazon, on doit passer par un skill Alexa, ce qui n’est pas franchement pratique…
La connexion à Apple Music se fait comme pour Apple TV+ : soit on entre les informations à la main, ce qui est fastidieux avec une télécommande, soit on utilise le code QR affiché sur un iPhone. Sur ce dernier, il suffit de se connecter et le Roku recevra les informations en quelques secondes.
Pour le reste, ça ressemble à Apple Music sur Apple TV, c’est assez fluide, on a les menus habituels. Quand on lit de la musique, on a bien les paroles, etc. La seule chose, un peu amusante, c’est que l’interface met en avant Siri ou l’audio spatial, alors que l’application sur le Roku ne gère pas vraiment ça. Mais ça ne change rien au résultat : on a quand même de l’audio. Le seul petit défaut inhérent à mon test, c’est qu’Apple protège visiblement la lecture audio par HDCP, donc on ne peut pas lire le contenu avec une carte d’acquisition HDMI (sauf en faisant sauter le HDCP).
Je vous mets une version en vidéo pour voir ce que ça donne. Mais dans l’ensemble c’est plutôt efficace et comme un Roku Premiere est un appareil économique (une quarantaine d’euros) et assez fluide (ce qui n’est par exemple pas le cas des Fire TV Stick d’entrée de gamme), ça reste intéressant. A quand la même application sur Xbox ou PlayStation 4 (ça existe déjà sur la PlayStation 5) ?