Let’s Play Apple Pippin : Ultraman Quiz King

Je continue avec quelques tests en vidéo de « jeux » pour la Pippin d’Apple et Bandai. Cette semaine, Ultraman Quiz King.

Il y a pas mal de jeux Ultraman sur la console de Bandai, et c’est logique : c’était une des licence forte de la marque. Quiz King, comme son nom l’indique, est un jeu… de quiz (avec un z, merci). Enfin, plus exactement, une sorte de jeu télévisé interactif « à la japonaise » avec les Ultraman comme participants. C’est un peu bizarre à expliquer, forcément, parce qu’on peut jouer seul contre l’ordinateur ou à plusieurs (j’en reparlerais), mais il y a aussi des mini jeux. C’est évidemment totalement en japonais, mais il y a pas mal de vidéos et beaucoup de voix, donc techniquement c’est plutôt impressionnant. Il faut noter que j’ai le jeu dans sa boîte, mais qu’il existe une « Big Box » que je cherche (c’est plutôt rare).

Le jeu en lui-même est bizarre à prendre en main, par contre. Alors que la majorité des titres utilise soit le trackball (et ses boutons) soit la croix directionnelle (et ses autres boutons), il utilise les deux, ce qui est nettement plus rare. Plus exactement, le premier joueur utilise la croix directionnelle pour se promener dans les menus, dans les options, etc., mais le clic (gauche) du trackball pour valider. Ce n’est pas horrible, mais disons que quand on a l’habitude des jeux de la console, comme moi, c’est un peu particulier. Ce qui amène un truc dont je parlerais plus en détail : c’est à ma connaissance le seul (je peux me tromper) titre qui propose de jouer à deux sur la même console. Le second joueur partage la même manette que le premier (en utilisant les boutons comme croix directionnelle), les deux autres joueurs peuvent soit utiliser une seconde manette, soit le clavier officiel.

L’écran titre


Un mini jeu


On voit que le joueur 2 a une partie de la manette


Ultraman va gagner. Ou alors Ultraman ?

Dans la première partie de la vidéo, je joue un peu. Dans la seconde, j’ai laissé les cinématiques et la console en mode ordinateur contre ordinateur.