Il y a quelques mois que je n’ai plus parlé de jeux cachés dans des vinyles parce que je commence à en avoir beaucoup (et ça devient donc difficile à trouver). Et le disque Heartware m’a donné un peu de mal, tant pour le trouver que pour récupérer les données.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
J’ai entendu parler de ce disque dans une vidéo YouTube, dans laquelle l’auteur récupère le programme pour l’utiliser sur un véritable Commodore 64. Mais en cherchant le disque, je n’ai pas fait attention à un point : il a deux éditions, très proches. En fait, les Allemands de Heartware ont édité l’album deux fois et seule la seconde version contient le programme pour Commodore 64. Mais les pochettes sont identiques, la seule différence réelle est la présence d’un sticker qui indique la présence du programme ainsi que des changements sur certaines pistes. C’est assez bizarre : les pochettes sont identiques (comme les références) mais pas le contenu.
Le second problème vient de la piste elle-même. D’abord, elle se trouve après l’audio, mais il y a un sillon sans fin pour les séparer. Ce n’est pas très pratique : il faut placer la pointe au bon endroit et la décaler manuellement assez pour accrocher le bon sillon… mais pas trop pour ne pas rater le début. Ensuite, la piste est très serrée et il y a visiblement une erreur de pressage. J’ai exactement le même problème que dans la vidéo YouTube : une petite section de l’enregistrement a un volume plus faible, qui remonte (la capture d’écran montre le problème).
Dans les faits, j’ai eu pas mal de soucis pour récupérer les données. J’ai utilisé les mêmes outils que pour les autres programmes Commodore 64 mais sans succès après une bonne trentaine d’essais. Finalement, j’ai utilisé un outil nommé TAPClean Front End pour obtenir un fichier utilisable. De façon plus détaillée, j’ai enregistré les données en WAV (mono, 44 kHz) avec un niveau suffisant, puis j’ai transformé le WAV
en TAP
avec Audiotap, avant de l’ouvrir avec TAPClean, donc. Dans ce dernier, j’ai simplement cliqué sur Test comme dans la capture) et j’ai obtenu un fichier PRG
corrigé fonctionnel.
Le programme lui-même reste assez simple, il ne fait que ~4 ko et c’est un jeu assez basique dans lequel il faut faire avancer un cochon dans un chemin de moins en moins large. On peut choisir le niveau (de difficulté, je suppose) et la vitesse. Il se joue au joystick (sur le port #2, important) sur le Commodore 64 et fonctionne bien avec l’émulateur Denise sous macOS. Dans la vidéo, j’ai tenté en niveau 1 vitesse 5, puis 9 et enfin 1.