Il y a un moment, j’avais parlé d’un jeu Pippin qui fonctionne aussi sous Windows, Action Designer: Ultraman Tiga. Mais à l’époque, j’avais un problème : je n’avais pas de PC avec un OS en japonais. Et c’est réglé.
Le problème principal, c’est que le titre veut un OS en japonais (il se repose sur la gestion de l’OS pour l’affichage des caractères) mais aussi un écran configuré en 256 couleurs. A l’époque, je n’avais pas réussi à créer une machine virtuelle avec un OS en japonais et les pilotes nécessaires. Dans les années nonante, les OS dans des langues exotiques posaient en effet pas mal de soucis, Unicode n’existait pas et les variantes japonaises (notamment) étaient donc pensées pour les ordinateurs vendus sur place. Mais depuis, j’ai trouvé une machine virtuelle prête à l’emploi pour un autre projet, avec un Windows 98 Seconde Edition en japonais, et la possibilité de passer en 256 couleurs avec VMWare Fusion.
Je ne vais pas réécrire l’article : c’est de toute façon le même programme que sur la Pippin ou sous Mac OS, avec (cette fois) des caractères lisibles. Enfin, lisibles pour les gens qui lisent le japonais, mais c’est toujours mieux que les caractères abracadabrantesques qui s’affichent quand on lance un programme prévu pour un OS japonais sur un OS en anglais. On peut tout de même noter que la version pour Mac a tout de même un gros avantage : si vous utilisez un Mac OS en anglais, le programme passe dans cette langue.