Un clavier ADB transparent, joli mais peu pratique

Encore un clavier ADB bizarre ? Oui, parce que j’aime ça. Cette fois, une variante transparente du MK96 de chez Macally. Et c’est joli, mais pas très pratique.

Macally a proposé pas mal de claviers ADB dans le passé, et la société fournissait par exemples les fabricants de clone (mon Starmax a un clavier Macally). Mais le MK96 n’est pas le plus pratique, spécialement dans sa version transparente.

C’est sympa visuellement

Le premier point, c’est la transparence, justement : c’est joli, ça fait un peu Game Boy des années nonante (mais si, cette version que tout le monde voulait) et on voit les switchs (des ALPS blancs). Mais c’est assez illisible avec le marquage blanc, et sur un clavier Apple des années nonante, c’est vite énervant. Parce que sur un clavier moderne, on peut taper sans regarder le marquage sans trop de soucis… mais sur un clavier avec un agencement comme celui-là, ça demande pas mal d’habitude.


Vous trouverez pas mal d’infos sur cette page (avec une version beige, plus simple à lire) mais on peut noter pas mal de trucs énervants. Premièrement, c’est du compact, façon clavier d’iMac : le bloc avec les touches Page Up, les flèches, etc. n’est pas présent. Le pavé numérique est classique, mais la partie centrale a quelques petites différences par rapport à un clavier standard (en dehors de l’agencement Apple QWERTY habituel). On peut noter les flèches qui ne sont pas en T, mais en L couché (façon Tetris), l’absence de touche option à droite, une touche Shift décalée à gauche (pour les flèches) et une touche esc placée directement au contact des touches de fonction. Enfin, c’est plus anecdotiques, les indicateurs placés traditionnellement sur les touches F et J pour placer ses mais sans regarder sont sur les touches D et K.

Les flèches


La touche esc


Un des ADB

D’un point de vue pratique sur un Mac moderne, il fonctionne avec un iMate (sans les LEDs) mais pas avec un adaptateur tmk_keyboard (mais ça devrait se régler). Il a deux ports ADB femelle (comme pas mal de claviers) et je n’ai pas de câble transparent, malheureusement. Mais bon, je ne me vois pas taper à longueur de journée sur ce clavier, ne serait-ce que parce que les interrupteurs mécaniques sont assez bruyants.