Depuis quelques moi,s régulièrement, je vois que la manette Backbone One est « la meilleure manette pour iOS ». Vraiment ?
La manette a un avantage par rapport à toutes les autres : elle est compacte. Il y a quelques années, j’avais finalement beaucoup utilisé la Powershell de Logitech parce qu’elle était pratique avec un iPhone 5 (et les modèles dans le même format). La batterie intégrée était un plus et le format permettait surtout de jouer en déplacement facilement ce qui n’est pas franchement le cas des manettes classiques. Même avec un support pour tenir le smartphone, je n’ai pas confiance (et c’est encombrant). La Powershell avait des tas de défauts (pas de stick, une croix abominable) mais était pratique.
La Backbone One reprend le principal : elle place les contrôles de chaque côté du smartphone et se connecte en Lightning. La barre centrale est extensible et la compatibilité est large (en gros, tous les iPhone qui acceptent iOS 13). La gestion des boutons est complètes : on a deux sticks cliquables (avec un agencement Xbox, c’est-à-dire celui de gauche plus haut que celui de droite) une croix directionnelle correcte, les quatre boutons habituelles, les deux gâchettes de chaque côté (avec de l’analogique pour L2 et R2) et un bouton de menu (à droite, avec le menu burger). Sur ce point, rien à dire, c’est convanciant, complet et efficace. Les deux boutons supplémentaires à gauches, eux, ne fonctionnent qu’avec l’application (et c’est dommage).
La prise en main est bonne, même si le stick de droite est moins accessible que sur d’autres manettes. Et la qualité de fabrication est elle aussi très correct : ça ne grince pas, ça ne fait pas cheap, c’est assez efficace.
Ce qui ne va pas
Bon, le premier défaut, réellement, c’est le prix. 120 € chez le constructeur (ou chez Microsoft). Pour une manette, sans batterie, uniquement compatible avec les iPhone (et en supposant qu’ils restent en Lightning), c’est super cher. C’est deux fois le prix officiel d’une manette de Xbox, 40 € de plus qu’une Nimbus. Et c’est difficilement justifiable par la qualité : la manette est bien finie, mais pas non plus extraordinaire.
Deuxièmement, la sortie jack. C’est un ajout sympa en théorie, mais en pratique ce n’est pas génial. Le volume est extrêmement élevé avec les EarPods : même avec l’iPhone au minimum, ça va (beaucoup) trop fort. Et les commandes sur le câble ne fonctionnent pas, par exemple. Sur le papier, c’est donc une bonne idée, mais ça fonctionne trop mal pour être vraiment pratique.
Troisièmement, l’absence de vibration et de gyroscope. Ce n’est pas un énorme problème dans le sens ou les jeux n’utilisent que rarement les fonctions, mais encore une fois des manettes moins onéreuses proposent ça.
Enfin, il y a les boutons supplémentaires et l’application. Dans la pratique, les deux boutons supplémentaires à gauche et le bouton orange à droite ne servent qu’avec l’application Backbone, payante. Même si l’achat de la manette donne accès à un an gratuit, ça reste une mauvaise idée.
L’application
L’application est une sorte de hub pour différents services liés aux jeux vidéo, avec la possibilité de lier l’ensemble à Twitch pour diffuser en direct (plutôt une bonne idée). L’application permet de tester la manette et d’utiliser les deux boutons de la partie gauche. Le premier permet d’enregistrer un flux vidéo ou de faire une capture rapidement (pression longue), le second permet de couper le micro rapidement dans les jeux qui le supportent (autrement dit, il sert rarement). L’application peut aussi servir de récepteur pour du gaming en local (Steam, Xbox, PlayStation) ou du cloud gaming, avec quelques offres d’essais (1 mois d’Apple Arcade, qui n’est pas du cloud, 1 mois de Game Pass, 2 mois de Stadia, etc.).
L’émulation de manette
Dans les options liées à l’application, il y a l’émulation de manette. En effet, on peut utiliser la Backbone One comme manette pour un autre système qu’un iPhone, en filaire. Cette fonction est en même temps une honte, un truc génial et un truc mal foutu (oui, les trois). Le côté honte : c’est lié à l’application, qui est payante. Certes on a un an gratuit avec l’achat de la manette, mais ensuite c’est 50 €/an ou 9€/mois. Le côté génial, c’est que ça fonctionne : on choisit le type d’émulation (en mode Mac, on est en HID+MFi, en mode PC on émule une manette Xbox, etc.), on débranche l’iPhone et ça marche. Il faut bien évidemment utiliser un câble Lightning pour la connexion, en utilisant la prise placée sur la partie droite. La documentation parle d’USB-C, mais en pratique ça marche avec un câble Lightning (mâle) vers USB-A, le modèle classique. C’est là qu’arrive le côté mal foutu : sans iPhone placée entre les deux parties, la manette est trop légère et tient mal en main (il y a un énorme trou). Et surtout le câble placé sous la branche droite de la manette, ce n’est vraiment pas pratique, surtout avec les câble Lightning qui sont souvent assez courts.
Sur le papier, c’est donc sympa, mais je ne me vois pas utiliser ça au quotidien. Et limiter cette fonction à l’application payante, c’est… mesquin (pour être poli).
Jouer sur un iPad
Dernier point : l’émulation d’une vraie manette peut fonctionner (comme plus plus haut), mais sinon un câble d’extension Lightning marche aussi parfaitement et est plus efficace. Je l’avais fait à l’époque avec une manette Powershell mais le fonctionnement reste le même. Apple ne propose pas de validation MFi sur ce genre de trucs, mais ça se trouve assez facilement sur eBay ou Amazon.
Avant de terminer, deux remarques. Il y a un sticker App Clip sur la boîte (ce n’est pas courant) et si vous avez un gros iPhone, un adaptateur qui permet de surélever le smartphone dans la manette est fourni. Plus exactement, il est dans la boîte si vous l’achetez chez le fabricant, pas nécessairement si c’est un vieux stock (mais le fabricant l’envoie contre les frais de port).
Conclusion
Pour conclure, la réponse à la question du titre est « Oui et non ». C’est un format pratique, compact et la qualité de fabrication est bonne. Tous les boutons nécessaires sont présents et l’ensemble répond bien, et de fait : c’est probablement la solution la plus efficace pour jouer sur iPhone en déplacement. Mais c’est très cher et les boutons et fonctions liées à l’application payante (sur abonnement), j’ai du mal. Et il y a quand même quelques petits défauts comme la sortie jack pas très efficace. Plus un point qui risque d’être gênant : c’est évidemment très dépendant du Lightning, donc pas nécessairement viable dans le temps.