En octobre dernier, je parlais de la dernière campagne du retour du Nabaztag, avec le financement d’une nouvelle carte NFC pour remplacer cette d’origine du Nabaztag/tag (ou pour en ajouter une dans un Nabaztag). Et la mienne est arrivée.
D’un point de vue pratique, j’ai donc reçu une carte NFC (pour remplacer l’originale) et dix tags NFC décoré avec la tête du lapin. L’installation dans mon Nabaztag/tag était simple : j’ai ouvert le lapin (quatre vis sous la base), dévissé la carte originale (deux vis) et mis la nouvelle carte à sa place. Simple, rapide. C’est un peu plus long pour un modèle de première génération (qui n’a pas de NFC au départ) mais c’est bien expliqué sur le site.
La seconde étape (qui peut être faite avant), c’est la mise à jour du lapin. Il faut aller dans l’interface (probablement http://nabaztag.local) et mettre à jour le système (ça peut prendre un peu de temps). Dans les informations système, l’ancienne carte (celle d’origine) porte le nom « Carte chapeau : 2019_TAGTAG », la nouvelle est « Carte chapeau : 2022_NFC ». L’avantage de la nouvelle carte est évident : elle lit bien plus de tags. Alors que l’ancienne se limite aux puces de Violet de l’époque (et les rares tags à la même norme), la nouvelle accepte pas mal de choses. J’ai testé pour vérifier : les nouveaux tags (reçus avec la carte) ne passent pas sur l’ancienne carte.
La gestion est assez simple : on active la création d’un tag dans l’interface, on définit les actions et on sauve les données. C’est rapide et simple. Bien évidemment, les anciens tags restent compatibles, que ce soit les Nanoztags, les timbres ou les livres.
Au passage, pour terminer, ils vendent encore des cartes pour mettre à jour les lapins. La carte de mise à jour (sans le Raspberry Pi, c’est un peu compliqué à trouver actuellement) vaut 80 €, la carte NFC vaut 40 € et il y a quelques services pour ceux qui ne veulent pas démonter le lapin.