Une des nouveautés (pour l’époque) des Power Mac G3, c’était la présence d’une nouvelle technologie de mémoire : la SDRAM. Imaginez : avec un bus à 66 MHz, la bande passante de la RAM pouvait atteindre 533 Mo/s sur un bus 64 bits. Mais saviez-vous que les premiers Power Mac G3 acceptaient aussi l’EDO ?
Je me suis posé cette question après un test rétro pour Canard PC Hardware : ma carte mère Asus à base d’Intel 440BX accepte la SDRAM ou l’EDO dans les mêmes emplacements. Et en cherchant des informations sur le chipset des Power Mac G3 (le MPC106 Grackle), je me suis rendu compte qu’il était capable de faire la même chose. Mieux, dans une note technique Apple qui traînait sur mon disque dur, il est indiqué explicitement que c’est compatible, même si Apple ne prend en charge officiellement que la SDRAM.
Note: Although the Grackle memory controller supports both EDO and SDRAM DIMMs, Apple has tested and qualified only SDRAM for use in Power Macintosh G3 systems.
Du coup, j’ai testé avec les barrettes utilisées pour le test de Canard PC, c’est-à-dire deux barrettes d’EDO unbuffered 3,3 V de 32 Mo (64 Mo au total). Trouver le bon type de RAM est un peu compliqué : il existe de l’EDO, de la FPM, des barrettes buffered et unbuffered et des barrettes en 5,5 V et 3,3 V. Dans tous les cas, elles se différencient par la position des encoches, donc ça ne rentre pas si vous n’avez pas la bonne (sauf si vous forcez).
Est-ce que ça fonctionne ? Oui. Le Mac démarre, je n’ai pas d’erreurs particulières, même en testant la mémoire. Les programmes (dont Mac OS lui-même) ne bronchent pas mais indiquent que le Mac est équipé de SDRAM. C’est assez logique : la documentation Apple n’indique jamais que l’EDO est supportée. Par contre, évidemment, la mémoire EDO est plus lente. Dans Gauge Pro, on passe de 46 Mo/s (EDO) à 66 Mo/s (SDRAM) – c’est nettement moins que les valeurs théoriques parce que le programme déplace des données -. Sur les tests de MacBench, on gagne aussi un peu en performances. La différence n’est pas énorme en pratique avec un G3 à 300 MHz, mais elle existe : environ 5 % (ce que j’avais mesuré sur le Pentium II). En pratique, une barrette de 32 Mo d’EDO en DIMM était annoncée vers 90 $ dans les magazines (200 $ en 64 Mo), contre environ 95 $ et 260 $ en SDRAM. Une différence assez faible qui rendra donc la mémoire EDO rapidement obsolète. De toute façon, les Mac suivants ne supportent a priori plus l’EDO, pour une bonne raison : avec un bus rapide (83 MHz ou même 100 MHz, comme avec le Power Mac G3 Bleu), l’EDO ne fonctionne pas bien. Je n’ai pas essayé sur mon G3 Bleu, mais sur ma carte mère de PC ça ne démarre tout simplement pas avec un CPU doté d’un bus à 100 MHz.
En réalité, la possibilité d’utiliser de l’EDO, c’est un peu comme le fait que le Power Mac G3 supporte les PowerPC 604 : un effet secondaire lié au positionnement d’origine de la machine et des atermoiements d’Apple lors de son développement. Pour se donner une idée, on gagne environ 5 à 10 % en passant de l’EDO à la SDRAM (un peu plus sur des tâches dépendantes de la bande passante, comme compresser un fichier) sur des tests synthétiques, mais je n’ai pas tellement de benchmarks pour Mac (notamment dans les jeux) et la flemme d’installer Mac OS X pour faire un Xbench.