La question est récurrente et les pages qui en parlent sont très vues : beaucoup de gens ont du mal à trouver les images d’installation d’anciennes versions de macOS.
La solution de base, vraiment, c’est de télécharger macOS quand il sort et garder une copie de l’installeur. Ca ne règle pas tous les soucis (les certificats peuvent expirer), il faut un espace de stockage dédié, mais c’est le meilleur moyen.
La seconde solution, c’est la page dédiée d’Apple qui contient des liens vers le Mac App Store pour 10.13 (High Sierra), 10.14 (Mojave), 10.15 (Catalina), 11 (Big Sur), 12 (Monterey), 13 (Ventura) et 14 (Sonoma). Elle contient aussi des liens direct vers les installeurs de 10.7 (Lion), 10.8 (Mountain Lion), 10.10 (Yosemite), 10.11 (El Capitan) et 10.12 (Sierra). Vous n’aurez pas nécessairement un installeur complet, mais pour installer (ou mettre à jour) macOS vers une version plus récente, c’est suffisant (sauf si vous voulez spécifiquement 10.9 – Mavericks -, absent).
La solution pour les connaisseurs
Mais il existe des scripts qui peuvent télécharger d’anciennes versions de macOS, avec les variantes intermédiaires. J’ai découvert le script en question sur une ancienne page liée à OpenCore
Je préviens avant : ça nécessite de taper des lignes de commande, éventuellement de déplacer les fichiers dans des dossiers spécifiques (les versions récentes de macOS bloquent l’usage dans les dossiers « standards »), etc. Mais voici la méthode de base, à adapter au cas par cas, dans un dossier que vous venez de créer (par exemple à la racine de votre dossier home).
git clone https://github.com/munki/macadmin-scripts
cd macadmin-scripts
sudo python installinstallmacos.py
Pour Monterey, j’ai dû taper python3
(les dernières versions ne contiennent plus python 2) et installer xattr
(pip3 install xattr
).
Le programme va donc lister les installeurs disponibles chez Apple, comme ici (sur un Mac mini M1).
Ensuite, il suffit de choisir une version et attendre que le script télécharge le nécessaire pour créer les données. La documentation indique qu’il ne fonctionne qu’avec les macOS compatibles, mais j’ai créé un installeur de macOS High Sierra sur mon Mac mini M1 sans soucis.
Le point à prendre en compte, c’est que cette solution ne fonctionne que pour les OS « récents », c’est-à-dire de macOS High Sierra (2017) à Monterey, et que vous n’aurez pas nécessairement toutes les versions intermédiaires. Le script lui-même fonctionne à partir de macOS High Sierra (justement) mais vous pouvez l’utiliser sur d’anciennes versions de macOS (Sierra ou El Capitan par exemple) en ajoutant --catalogurl https://swscan.apple.com/content/catalogs/others/index-11-10.15-10.14-10.13-10.12-10.11-10.10-10.9-mountainlion-lion-snowleopard-leopard.merged-1.sucatalog
à la dernière commande. Attention, ça ne permet pas de télécharger de vieux OS, juste télécharger les OS récents sur un vieux Mac (en cas de soucis).
Ce n’est pas parfait pour de vieux macOS (mais vraiment, garder des archives) mais ça permet de télécharger assez rapidement des versions récentes (et complètes, pour une installation offline) de macOS. Et ça peut aider.
Bonjour,
Toujours aussi intéressantes vos reportages.
Cela fait de nombreuses fois que j’essaie de télécharger Macos Sierra pour remplacer la version présente sur l’ordinateur et qui pose des problèmes, et à chaque fois j’obtiens un fichier qui, à l’ouverture, m’indique : Somme de contrôle incorrecte …
Merci pour votre expérience.
Cordialement
jp
Sur le site d’Apple j’ai réussi à récupérer 10.4.10 et 10.4.11 que j’avais besoin pour mettre a niveau mon G4 Cube.
Les versions intermédiaires des vieux OS, elles sont pas complètes, mais normalement on peut encore faire une MAJ depuis l’OS (au moins Tiger, et peut-être Panther, avant il faut aller télécharger manuellement l’update)
Je garde toutes les versions de Mac Osx depuis Panther sur des disques externes bootables que je clone-back en cas de besoin avec Carbon Copy Cloner, seul Monterey me pose problème pour l’instant car une fois cloné il faut quand même re-installer la dernière mouture de Monterey par dessus pour le rendre bootable