macOS propose pas mal de voix différentes dans les options, et certaines sont assez vieilles : elles datent visiblement de PlainTalk (c’est-à-dire les années nonante). Et du coup, il y a un truc qui est entre l’Easter Egg et la tentative d’humour : les phrases préenregistrées.
On n’est pas vraiment dans l’Easter Egg, dans le sens où elles ne sont pas cachées. Mais on reste dans une tentative d’humour car les phrases sont un peu adaptées à la voix (celles liées à la princesse ou Junior sont amusantes). Sur les voix modernes, dans la majorité des cas, le texte est simple : « Bonjour, je m’appelle machin, je suis une voix française » (c’est en gros la même chose dans toutes les langues). C’est le cas sur Siri et pour toutes les voix qui ne sont pas en anglais. Mais quelque voix ont des textes particuliers. Il faut se rendre dans les Préférences Système, puis dans Accessibilité, et enfin dans Contenu énoncé. Là, on peut choisir des voix dans une (longue) liste, et dans la section Anglais (Etats-Unis), on trouve des voix qui datent un peu. C’est très audible, la synthèse date vraiment, avec des voix robotiques, pas très agréables. Voici la liste.
Adele, Cathy, Vicky, Victoria : Isn’t it nice to have a computer that will talk to you ?
Alex : Most people recognize me by my voice.
Bruce, Fred : I sure like being inside this fancy computer.
Junior : My favorite food is pizza.
Princess : When I grow up I’m going to be a scientist.
Ralph : The sum of the squares of the legs of a right triangle is equal to the square of the hypotenuse.
Dans les voix listées comme Effets, il y a aussi des phrases humoristiques mais elles sont liées à des voix volontairement caricaturales. Je n’ai pas tout retranscrit ici, mais la liste est disponible là. On trouve d’ailleurs aussi les phrases chez MacKido, et elles datent de System 7… Je vous recommande Mauvaises nouvelles, c’est assez particulier…
Et pourquoi pas un jour un petit article sur l’utilisation de ces voix dans la musique ? :)
Là il me vient rapidement « Fitter happier » et « Paranoid android » de Radiohead et « How does this make you feel » de Air (2 voix), mais en fouillant un peu il y en a pas mal autour des années 2000.
C’est surtout la particularité de Macintalk de gerer des voix synthetiques a partir d’un texte ( seulement en anglais) et de les faire chanter ou de leur appliquer un effet audio; mais en basculant sur la synthese multilingue ( tirée de la licence des produits de Nuance) on a ainsi perdu l’espoir de voir (ou plutôt d’entendre) ces fonctions spécifiques de Macintalk portées dans d’autres langues…
sur Ventura en version beta, cela ne porte pas les mêmes noms…
et il me semble qu’il u en a encore plus, et des biens creepy