Il y a un peu plus de deux mois, je testais le Chipolo Card Spot, un traqueur Bluetooth compatible avec le réseau d’Apple en format carte de crédit. Et dans le test, je n’étais pas emballé : c’est un désastre écologique et les AirTags sont plus efficaces. Mais je dois quand même faire un (re)test, parce que j’ai eu deux problèmes importants.
Le premier problème, je l’avais évoqué dans le test, mais je l’ai vraiment remarqué avec le temps : ça fonctionne très mal avec les portefeuilles qui bloquent les ondes. Typiquement, si le traqueur est dans mon portefeuille et qu’il est dans une autre pièce, je ne peux pas le faire sonner : l’application ne le détecte pas. Si je l’enlève du portefeuille, ça fonctionne par contre à la même distance. Dans un sens, c’est logique : bloquer les ondes du RFID bloque aussi en partie le Bluetooth. De même, il fonctionne dans le portefeuille si je suis assez près (en gros, s’il est dans ma main ou à moins d’un mètre, ce qui limite l’intérêt).
Le problème, c’est que trouver un portefeuille qui ne bloque pas les ondes, ça devient compliqué. Dans mon cas, j’ai acheté le mien sur Amazon l’année dernière en cherchant explicitement un modèle qui ne bloquait pas les ondes (et ce n’est vraiment pas évident) et… il bloque les ondes. Il ne l’indique pas explicitement, mais ne dit pas non plus que ce n’est pas le cas. Je pensais juste devoir enlever la fausse carte en métal prévue à cet effet, mais non : la structure bloque bien les ondes. Le pire, c’est que ça n’a strictement aucun intérêt en pratique : les risques de fraude sont extrêmement faibles, et le simple fait d’avoir deux cartes « NFC » bloque automatiquement les transactions (c’est bien expliqué là). Mais en pratique, le traqueur fonctionne mal avec ce type de portefeuille (logiquement) et il n’y a pas réellement de solution, à part trouver un portefeuille qui ne bloque pas les ondes.
Le second problème est plus personnel, mais je pense que c’est important d’en parler : j’ai cassé le traqueur. Il y a quelques semaines (après six semaines dans mon portefeuille, en gros), il a commencé à avoir un comportement aléatoire. Soit je recevais des alertes d’oubli, soit il n’était pas détecté. De temps, juste en sortant le portefeuille de ma poche, il sonnait jusqu’à ce que j’aille dans l’application Localiser. Après quelques recherches, remises à zéro (avec des timings relous à base de 10 bips), je me suis rendu compte d’une chose : il ne fonctionnait plus… sauf si je pressais à un endroit précis (près du bouton). A ce moment là, il était détecté dans la seconde. De façon empirique (notamment en écoutant les bruits de craquements), j’ai supposé que la connexion interne entre la batterie et le contrôleur devait être cassée. Ce n’est vraiment pas pratique : il est indétectable, sauf s’il est pressé (parfois dans ma poche, mais pas toujours) avec des alertes sonores qui indiquent qu’il n’a pas été vu par la réseau depuis quelques temps (je ne connais pas le délai exact). Le traqueur qui sonne quand je sors mon portefeuille, ce n’est jamais très agréable…
J’ai donc tenté le SAV qui a été (très) efficace, je n’ai rien à dire sur ce point : ils ont répondu rapidement, j’ai fait une vidéo pour montrer le souci et j’ai reçu un nouveau traqueur. Le nouveau fonctionne bien (sauf dans mon portefeuille qui bloque les ondes) et j’espère ne pas avoir le problème une seconde fois.
Enfin, pour information, il est (enfin) en vente sur Amazon, d’ailleurs. Forcément, mon test ne vous donnera probablement pas envie de le tester. Par ailleurs, l’idée reste assez bonne dans l’absolu, et si Apple sortait (ou laissait faire) un modèle avec une batterie amovible – le AirCard n’est pas encire disponible – et de l’UWB pour une bonne localisation précise, je serais très content.
Si jamais ça te tente, j’ai pour ma part fait la démarche inverse. Un portefeuille adapté avec un emplacement AirTag, au lieu d’un « AirTag » à insérer dans un portefeuille standard, et du coup l’emplacement AirTag est prévu sur l’extérieur du portefeuille, ça marche bien :).