Test rapide : une prise connectée HomeKit Meross

Récemment, j’ai acheté deux prises connectées Meross, compatibles avec HomeKit. Et elles permettent de couper les LED (c’est important pour moi).

Je ne suis pas un adepte des prises connectées au départ, parce que quand j’ai commencé à tester et installer de la domotique, je ne voyais pas tellement les usages. J’ai toujours préféré changer les ampoules directement plutôt que domotiser la prise, par exemple. Mais avec le temps, j’en ai installé plusieurs pour régler un problème idiot : les appareils qui plantent. J’ai une caméra HomeKit qui se déconnecte de temps en temps, un Power Mac G3 instable ou un pont domotique qui perd parfois la connexion. Et la seule solution pratique consiste à couper le courant pour redémarrer. Du coup, j’ai des prises connectées qui ne servent qu’à ça, même si c’est un peu bête : j’aurais préféré des appareils stables.

Et pour le cas du pont domotique – un Eve Extend -, j’avais besoin d’une prise compatible Thread ou Wi-Fi, mais pas Bluetooth. Encore une fois, c’est un peu idiot : le pont est dans la pièce pour gérer les objets Bluetooth, qui sont un peu trop loin des concentrateurs HomeKit. Donc je ne peux pas installer une prise Eve Energy (Bluetooth) pour rebooter le pont Eve. Comme les prises Eve Energy Thread restent assez onéreuses, je suis parti sur des prises Meross en format français (type E). Avec les promotions, elles valaient 31 € pour deux (le prix d’une seule Eve Energy en promotion).

Sur le côté technique, je n’ai rien à dire : l’installation a été rapide, le code pour HomeKit est sur la prise, la prise s’est connectée au réseau Wi-Fi rapidement (2,4 GHz) et la prise supporte 16 ampères (~3 500 W, largement de quoi gérer n’importe quel appareil). En fait, la prise Meross a un défaut : elle est énorme. Mais genre vraiment, avec 6,7 cm de côté, dans un format (presque) carré. En pratique, ça passe si c’est pour mettre au niveau du mur, mais pas vraiment sur une multiprise. Sur la photo, je vous mets une Eve Energy (première génération) et elle est vraiment plus compacte. Pour tout dire, elle est tellement imposante que j’ai dû changer de multiprise : sur celle en place, la Meross bloquait au moins une prise adjacente. Heureusement, j’avais un bloc qui a la bonne idée de séparer un des emplacements des autres, mais même comme ça, la Meross bloque en partie le trou qui est à côté.

Eve à gauche, Meross à droite


Meross à gauche


Là, on voit bien la différence de taille

Le second truc à dire (qui n’est pas forcément un défaut, et je le connaissais), c’est que la prise ne mesure pas la consommation. Pour mon usage, ce n’est pas vraiment un problème : j’ai un wattmètre dédié, et de toute façon j’utilise prise à 95 % avec HomeKit… qui ne gère pas ce type de données. L’Eve Energy le fait, par exemple, mais uniquement dans l’application dédiée.

Compte tenu du prix, la prise (enfin, les prises dans le cas présent) offre un bon rapport qualité/prix. La liaison Wi-Fi est efficace, la prise répond bien et HomeKit marche bien. Le seul problème, vraiment, c’est la taille du bloc. Au passage, méfiez-vous il existe plusieurs variantes et certaines sont incompatibles avec HomeKit. Ce n’est évidemment pas un obligation, mais je suppose que si vous lisez ce site, c’est important. Enfin, elle existe en type E (la mienne, avec une broche cylindrique pour la terre) et en type F, avec deux contacts latéraux pour la terre. En pratique, les deux fonctionnent en France : si vous avez des câbles IEC récents, ils sont probablement compatibles avec les deux types. Mais sur quelques vieux appareils français avec des câbles fixes, vous n’aurez parfois que la broche.

Le problème de la LED

Il faut que j’ajoute un truc vraiment important pour moi : la possibilité de couper la LED de la prise. Je veux du noir complet dans ma chambre, et même dans les autres pièces, je préfère éviter les lumières inutiles. Pas réellement pour l’écologie dans le cas présent (la consommation de la LED est totalement anecdotique), donc, juste pour des raisons totalement personnelles.

Et donc la prise de Meross propose l’option dans son application, et c’est une bonne idée. Assez bizarrement, il y a la même option pour la multiprise mais pas pour la double prise de la même marque (ne me demandez pas la raison, je ne la connais pas).

Avec la prise Meross, on peut couper la LED

Et par acquis de conscience, je suis allé vérifier si les prises Eve Energy proposaient cette option (c’est rarement mis en avant dans les présentations des produits) et la marque fait encore mieux. Elle propose d’abord un mode « Protection enfants », qui va empêcher d’activer la prise manuellement (ça désactive le bouton physique). Mais surtout, on peut régler la LED sur trois niveaux de luminosité, et régler son fonctionnement. Elle peut être coupée, activée quand la prise est allumée (le comportement par défaut) et activée quand la prise est coupée (je ne vois pas bien le cas d’usage, mais pourquoi pas). Franchement, c’est absolument parfait, et j’aimerais vraiment que les autres appareils proposent cette granularité.