Alors qu’Apple Music existe pour pas mal de plateformes (comme les Chromebook), sous Windows… c’est toujours iTunes. Le programme a été remplacé sous macOS par l’application Musique il y a un moment (avec macOS Catalina) mais continue à faire sa vie sous Windows.
La petite concession à la modernité, iTunes pour Windows est distribué via le Microsoft Store depuis 2018 (avec iCloud), mais une page de support d’Apple contient des liens vers les versions standalone pour Windows 8 (12.10.11.2) et Windows 10, dans les variantes 32 et 64 bits (x86). Pour info, d’ailleurs, la dernière version compatible avec Windows XP (et Vista) est la 12.1.3.6 (le lien est vers archive.org). Attention, iTunes est uniquement x86, même sur le Microsoft Store : si vous avez un PC sous Windows ARM (c’est vous, vraiment ?), l’application passe en émulation.
Mais ça donne quoi ? Ben pas grand chose. C’est réellement iTunes, avec tous ses défauts et son côté usine à gaz. Je pensais d’ailleurs que le programme était obligatoire pour profiter d’Apple TV+, mais en fait non : iTunes ne donne accès qu’à l’iTunes Store, qui renvoie vers le site d’Apple pour Apple TV+. Du coup, si on veut regarder une film ou une série (loué ou acheté), c’est dans l’application iTunes, mais pour la SVoD Apple, c’est dans le navigateur… ou sur un appareil qui dispose de son application dédiée. En gros, des tas de téléviseurs (Samsung, par exemple), des consoles (Xbox et PlayStation), des boîtiers TV et même des trucs sous Android… mais pas Windows. Oui, c’est incompréhensible.
En gros, le seul avantage d’iTunes Windows, c’est qu’il existe encore pour synchroniser les appareils et envoyer des MP3 dans un iPhone. Mais pour être vraiment honnête, c’est quand même plutôt un désavantage…
Une certaine version permet aussi toujours de download les API des apps de l’App Store, alors que son pendant macOS ne fonctionne plus pour cela.
Je parlais de la version 12.6.5.3. Celle pour Mac ne fonctionne plus depuis 2, 3 ans. Celle pour Windows fonctionne toujours. https://forums.macrumors.com/threads/itunes-12-6-5-3-no-longer-downloads-new-ios-apps-or-older-app-updates.2227230/
Sur Mac, on peut la réinstaller en bidouillant (je vais en parler dans la semaine)
Je l’avais fait via Retroactive, me semble-t-il. Mais cela ne changera rien. iTunes 12.6.5.3 macOS ne peut plus download les IPA files de l’App Store depuis 2018, 2019 ou 2020. Je m’en souviens ; on pouvait la faire tenter de download encore et encore une app sur l’App Store, et rien ne se passait. Seule la version Windows pouvait toujours. Il y a une raison technique. J’avais vu quelqu’un l’expliquer sur un forum du genre de ceux de MacRumors.
Oui, j’ai vu ça, faut utiliser Apple Configurator en fait sous macOS
iTunes Windows permet de faire des sauvegardes offline de ces iDevices (sans abonnement Apple cloud etc).
Il permet synchro et sauvegarde, il permet de profiter de ce qu’Apple sait maintenant faire de mieux (des iDevices justement) tout en évitant ces ordinateurs – qui ne sont plus vraiment ce qu’ils étaient. D’ailleurs iTunes Windows a facilité ma transition (du Mac au PC) et d’inscrire un puissant PC dans la constellation de mes appareils sous iOS. Je trouve bien étrange qu’on se pose la question de l’utilité d’iTunes sur PC, du coup. Même si il existe des logiciels tiers Windows pour ça.
Ben le problème, c’est pas le programme (de toute façon, on n’a pas besoin d’iCloud pour sauver par exemple).
Le problème, c’est qu’iTunes est une usine à gaz pas géniale sous Windows et qu’une version épurée/moderne serait pas mal.
Ok, je n’avais pas compris le sens de l’article et de son titre ; d’accord que l’interface et les fonctions sont une énigme, une usine à gaz, qui eut toutefois existée sur Mac OS ( il me semble que ce iTunes PC doit correspondre à l’iTunes que l’on utilisait avec El Capitan).
Mais comme je n’utilise que deux fonctions (…).