iTunes existe encore pour Windows, et c’est une énigme

Alors qu’Apple Music existe pour pas mal de plateformes (comme les Chromebook), sous Windows… c’est toujours iTunes. Le programme a été remplacé sous macOS par l’application Musique il y a un moment (avec macOS Catalina) mais continue à faire sa vie sous Windows.

La petite concession à la modernité, iTunes pour Windows est distribué via le Microsoft Store depuis 2018 (avec iCloud), mais une page de support d’Apple contient des liens vers les versions standalone pour Windows 8 (12.10.11.2) et Windows 10, dans les variantes 32 et 64 bits (x86). Pour info, d’ailleurs, la dernière version compatible avec Windows XP (et Vista) est la 12.1.3.6 (le lien est vers archive.org). Attention, iTunes est uniquement x86, même sur le Microsoft Store : si vous avez un PC sous Windows ARM (c’est vous, vraiment ?), l’application passe en émulation.

iTunes dans le Microsoft Store


Avec iCloud

Mais ça donne quoi ? Ben pas grand chose. C’est réellement iTunes, avec tous ses défauts et son côté usine à gaz. Je pensais d’ailleurs que le programme était obligatoire pour profiter d’Apple TV+, mais en fait non : iTunes ne donne accès qu’à l’iTunes Store, qui renvoie vers le site d’Apple pour Apple TV+. Du coup, si on veut regarder une film ou une série (loué ou acheté), c’est dans l’application iTunes, mais pour la SVoD Apple, c’est dans le navigateur… ou sur un appareil qui dispose de son application dédiée. En gros, des tas de téléviseurs (Samsung, par exemple), des consoles (Xbox et PlayStation), des boîtiers TV et même des trucs sous Android… mais pas Windows. Oui, c’est incompréhensible.

iTunes, vous vous souvenez ?



Un autre excellent souvenir (non)


Les films renvoient vers le Store


Le Store renvoie en partie vers le site d’Apple


Oui, il faut passer dans le navigateur…

En gros, le seul avantage d’iTunes Windows, c’est qu’il existe encore pour synchroniser les appareils et envoyer des MP3 dans un iPhone. Mais pour être vraiment honnête, c’est quand même plutôt un désavantage…