Au fil du temps, Apple se débarrasse parfois de programmes que les gens apprécient : iTunes, Aperture, Final Cut Pro 7, etc. Et il existe un utilitaire, Retroactive, qui permet dans certains cas de réinstaller les anciens logiciels sur un macOS récent, même si Apple a décidé que ce n’était pas possible.
Retroactive est open source, ce qui va amener un petit souci : il n’est pas signé. Vous allez donc devoir le lancer en faisant un clic droit -> ouvrir, et dans certains cas il faudra désactiver Gatekeeper avec la commande suivante : sudo spctl --master-disable
Mais ça fait quoi, Retroactive ? Le programme permet d’installer différents vieux programmes Apple sur des OS récents. Les possibilités dépendent de l’OS, du coup.
Catalina, Big Sur, Monterey
Avec les trois dernières versions de macOS, il permet d’installer trois logiciels disparus : iPhoto, Aperture et iTunes. Je n’ai pas testé les deux premiers, mais en gros, il faut vous procurer une copie du programme et Retroactive va le modifier pour qu’il se lance sur un des trois OS. Pour les récupérer, il faut soit avoir une copie (dans une sauvegarde, par exemple) ou simplement aller le télécharger sur le Mac App Store (si vous l’aviez obtenu par ce biais). Pour iTunes, il propose de faire la même chose (si vous avez besoin d’une version précise) mais offre le téléchargement direct de plusieurs versions : la 12.9.5 (la dernière sous macOS), la 12.6.5 (attention, elle ne permet plus de télécharger des applications), la 11.4 (le look classique) et la 10.7 (avec Cover Flow).
Bon à savoir, ça fonctionne sous Monterey, mais pas pour tout : si vous avez un macOS à jour, iPhoto ne se lancera pas à cause de l’absence de Python dans l’OS depuis macOS 12.3. Ca fonctionne aussi normalement sur les Mac ARM via Rosetta 2.
Pour tester, j’ai juste installé iTunes 11.4 et ça marche. On peut gérer une bonne partie des trucs (pas les applications) et la bibliothèque d’iTunes est séparée de celle de Musique. Si vous voulez désinstaller, c’est simple : il suffit de supprimer l’app’ et sa bibliothèque. Au passage, je me demandait pourquoi la documentation parle de « DJ Apps » et j’ai compris après une petite recherches : pas mal de logiciels pour les DJ utilisaient la bibliothèque en XML d’iTunes pour gérer les morceaux, et Musique (depuis Catalina) utilise une autre méthode. Il y a tout de même quelques fonctions qui ne fonctionnent pas, notamment liées aux vidéos, mais elles sont utilisables dans TV dans le pire des cas.
High Sierra et Mojave
Sur les anciens OS, les fonctions ne sont pas les mêmes. Il est possible d’installer Final Cut Pro 7 (une ancienne version appréciée de certains monteurs) qui devrait fonctionner sans soucis, Logic Pro 9 (c’est expérimental), Xcode 11.7 et les programmes de la famille iWork 09. Sur ces derniers, ça corrige surtout des soucis de performances/bugs, et le programme va même vous permettre de télécharger le nécessaire.
Plus largement, la page de Retroactive donne pas mal d’informations sur les bugs, les possibilités, etc. Attention tout de même, Retroactive n’est pas parfait : il modifie les applications Apple (en les (re)signant, notamment, il y a quelques détails là) et si Apple modifie trop ses OS, ça ne fonctionne plus. C’est visible avec iPhoto : il ne fonctionne plus sous Monterey à cause de l’absence de Python. Il n’est donc pas exclus que des mises à jour de macOS casse la compatibilité pour certains logiciels.
Merci pour les infos.
> C’est visible avec iPhoto : il ne fonctionne plus sous Monterey à cause de l’absence de Python.
Et si on l’install Python avant ?
Le lien explique que c’est possible, mais il faut installer Python 2 à l’endroit ou iPhoto l’attend, ce n’est pas « si » simple (mais possible)
Le développeur de Retroactive a aussi rendu compatible la version 9.0 de Preview.app (Aperçu) de OS X Sierra (10.12) avec Mojave et Catalina. Cette version est la dernière qui permet d’ouvrir plusieurs pdf dans la side-bar permettant des recherches unifiées. Malheureusement, la compatibilité est rompue depuis Big Sur et il ne reste plus grand chose à part l’appli payante « PDF Search » qui utilise un index différent de spotlight.