Il y a un moment, j’avais parlé de la carte accélératrice 3D d’Apple, la carte QuickDraw 3D. J’avais pu montrer quelques exemples d’accélération (avec deux cartes) mais je n’avais qu’un seul jeu compatible réellement, Havoc. Depuis Stynx a découvert deux autres jeux compatibles.
Virtual Chess
Commençons par Virtual Chess, un jeu d’échec pour Mac conçu par une personne que je connais (Alban). Pour tester, j’ai pris un Power Mac G3 avec une carte basique, sans accélération installée (une 3dfx Banshee). De base, la différence visuelle entre la version software et la version accélérée est assez faible. Par défaut, le plateau en 3D est assez petit, mais un menu invisible peut apparaître dans le coin supérieur gauche. Assez bizarrement, il disparaît quand on utilise la carte 3D d’Apple et il faut cliquer à l’aveugle. Quand on zoome, on voit quand même bien que la version accélérée est un peu filtrée, est un rien plus réussie visuellement.
En pratique, on voit aussi assez bien l’avantage quand on regarder l’écran et qu’on essaye de faire bouger le plateau. Si le jeu ne permet pas des mouvements fluides – on est sur des changements prédéfinis -, c’est tout de même plus fluide quand on fait tourner le plateau. Et il faut bien se rendre compte que j’utilise un Power Mac G3 à 300 MHz, quand le jeu a été pensé pour des Power Mac un peu plus lents : sur un modèle avec un 603 ou un 604, l’effet est plus saisissant.
Virtual Wings
Bon, Virtual Wings n’est pas Flight Simulator 2020 mais ça reste un simulateur de vol qui prend en charge l’accélération 3D sous Mac OS. En fait, il y a trois modes : sans accélération (de simples polygones), une accélération basique (en gros des textures si vous avez assez de mémoire vidéo) et une accélération matérielle, filtrée. J’ai l’impression que c’est plus fluide avec deux cartes QuickDraw 3D, mais en tout cas, c’est filtré avec du brouillard quand on utilise une carte, et pixellisé sans brouillard sans.
Le truc, c’est que si c’est plus fluide avec les cartes QuickDraw, la différence visuelle n’est pas énorme, encore une fois. Une des raisons vient de la taille de la fenêtre : le jeu est rendu en 832 x 624 (une définition typiquement Macintosh) et la partie visuelle ne prend qu’un gros tiers de l’image (832 x 212).