Il y a quelques semaines, je testais la manette Backbone One pour iPhone, qui est une bonne manette MFi mais pas sans défauts. Depuis, la marque a lancé une version aux couleurs de la PlayStation 5. Mais qu’est-ce qui change ?
Franchement, je pourrais vous dire d’aller lire mon test de la version classique. C’est exactement la même manette, avec les mêmes avantages – c’est bien fini, pratique, bien intégré – et les mêmes défauts. La manette est onéreuse (120 €), compatible uniquement iPhone et Lightning (on peut tricher pour iPad, mais bon), lié à une application, etc. C’est probablement le meilleur choix actuel tout de même, d’ailleurs, malgré les défauts.
Un look sympa et quelques menues différences tout de même
Première chose, le look est sympa. Le blanc n’est pas exactement le même que celui de la console de Sony, mais ça fait le job. On a les boutons transparents, le logo PlayStation à l’arrière, les boutons Rond, Croix, Carré, Triangle. La première petite différence est mesquine : on perd le mois d’accès gratuit au Game Pass de Microsoft, mais on garde Discord, Apple Arcade, Stadia (je crois, je n’ai pas essayé et il n’est pas listé sur la page française). Avec la première manette, j’avais eu un an gratuit sur l’application, ici rien, mais c’est probablement parce que je l’ai déjà eu (un peu mesquin aussi).
A l’annonce, je me suis posé une question : comment réagissent les applications avec les boutons qui n’ont pas le même marquage ? Et bien ça dépend. L’application Backbone et iOS affichent les bons marquages, par exemple (mais c’est logique). Dans les jeux, ça va dépendre. Certains n’affichent tout simplement pas de « nom » pour les boutons, juste un pictogramme avec la position. D’autres affichent les classiques A
, B
, X
, Y
. Et d’autres, comme The Pathless affichent le tout correctement. Quand on demande d’afficher les commandes, il détecte bien le type de manettes.
Maintenant, le truc qui fâche : la manette est dans une configuration Xbox. C’est idiot, mais les manettes PlayStation (depuis la Dual Analog Controller de 1997) placent les deux sticks analogiques en bas et la croix directionnelle et les boutons au-dessus. Alors que Microsoft (depuis 2001) fait le contraire : le stick analogique de gauche est placé au-dessus de la croix directionnelle. La manette « PlayStation » de Backbone reprend donc la configuration Xbox, et pour une bonne raison : comme dit plus haut, c’est la version classique recolorée.
Le PS Remote
Maintenant, le PS Remote. Cette fonction n’est pas spécifique à la manette PlayStation, mais c’est forcément plus simple : on a le bon marquage sur les boutons. J’ai testé dans des conditions pas forcément idéales : je n’ai qu’une PlayStation 4 classique à la maison, mais c’est assez efficace. Une fois la console allumée, on lance l’application et on attend… et c’est tout. Après quelques (dizaines de) secondes, on a une copie de l’écran de la console sur l’iPhone. Avec une PlayStation 4 classique, c’est du 720p (1080p sur un PlayStation 4 Pro, probablement aussi sur PlayStation 5). La qualité d’image n’est pas extraordinaire, mais vu la taille de l’écran de l’iPhone, ça passe. idem pour la fluidité, c’est probablement un encodage à 30 fps… mais la PlayStation 4 dépasse de toute façon rarement les 30 fps. Avec Stray, c’est plutôt efficace, du coup.
Le positionnement des sticks ne m’a pas spécialement gêné, et on a accès à tous les boutons de la manette, sauf le trackpad (qui peut être émulé à l’écran). Attention, la manette de Backbone ne vibre pas, contrairement aux manettes de Sony. Reste que pour jouer en déplacement (on peut streamer en 4G) ou simplement au fond du canapé/lit, c’est efficace.