Si vous venez ici, vous avez que j’aimes les vieux trucs. Et quand on teste des vieilleries, un problème arrive rapidement avec Windows : la compatibilité 16 bits. En effet, les éditions 64 bits de Windows ne prennent pas en charge les applications 16 bits (pensées pour Windows 3.1, en gros). Je pensais avoir trouvé une solution… mais en fait non.
Mais c’est quoi le problème ? Microsoft offre une rétrocompatibilité large, mais pas parfaite : les applications 16 bits ne fonctionnent pas sur un OS 64 bits. Jusqu’à Windows 10 (inclus), la solution la plus simple si vous aviez des applications de ce type était tout simplement d’installer une version 32 bits de l’OS. Mais avec Windows 11, c’est fini : il est uniquement 64 bits. Dans mon cas, j’utilise des applications 16 bits avec de vieux appareils photo numériques, comme les QuickTake. Je l’avais expliqué là et là, il est plus simple d’installer un Windows compatible (par exemple une machine virtuelle avec Windows XP) que d’essayer de faire le transfert depuis un Mac d’époque. Parce que – merci Microsoft – la compatibilité est large. Une application des années nonante peut fonctionner sur un OS de 2020 (Windows 10 32 bits). Chez Apple, sur la même période de temps, on est passé du 68000 aux puces ARM (avec les puces PowerPC et x86 entre les deux) et il y a eu assez d’évolutions majeures des OS que pour empêcher ça (imaginez : un Catalina ne lance même plus les applications x86 32 bits, qui ne sont arrivées qu’en 2006 sur Mac). Sous Windows, la compatibilité 16 bits passe par un truc qui s’appelle Windows on Windows, qui émule en partie le nécessaire.
Dans les faits, j’ai une machine virtuelle avec un Windows 10 32 bits pour ça, et ça fonctionne. Je ne me souviens pas avoir fait la manipulation, mais il faut visiblement l’activer manuellement.
Une solution (mais pas vraiment
Lors de mes recherches, j’étais donc tombé sur winevdm, un logiciel qui permet d’ajouter le support 16 bits sous Windows 64 bits. C’est open source et simple à installer (et à désinstaller, d’ailleurs) et au premier abord, ça semble marcher. Dans le cas du QuickTake, j’ai pu installer et lancer le programme, pour ensuite convertir une image. Pourquoi est-ce que je le précise ? Parce que les programmes modernes convertissent mal les images de l’appareil. Mais quand j’ai essayé de connecter l’appareil photo… impossible. Le port COM ne répond pas à travers winevdm. Et – surtout – c’est lent. Mais genre vraiment.
Le programme est efficace, c’est certain, et c’est un tour de force. Mais il se base sur un émulateur x86 pour l’exécution du code 16 bits, couplé à un portage de Wine (qui n’est pas un émulateur) pour gérer les API de l’époque. Et pour se donner une idée, il faut environ 1 seconde pour ouvrir une image du QuickTake sous Windows 10 en 32 bits (avec le support de Microsoft) et 8 secondes pour ouvrir la même image avec winevdm.
Du coup, je suis un peu dubitatif. C’est pratique si vous avez besoin de lancer ponctuellement des applications 16 bits sous Windows, mais si vous devez le faire régulièrement, installer une version 32 bits de l’OS semble tout de même une meilleure idée. Une idée plus compliquée et probablement moins pratique, mais une meilleure idée quand même.
je ne connaissais pas ce logiciel
merci pour l’idée, c’est très utile