Assez récemment, j’ai vu un album (We Are Stardust, par Lukhash) qui a une particularité : il est sorti en vinyle, en CD, en cassette… et sur MiniDisc. Et il contient un jeu pour Commodore 64. Mais j’ai eu un petit problème.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
Pour mes premiers essais, j’ai acheté le MiniDisc. Ce n’est pas un disque « pressé » comme les MiniDisc préenregistrés de l’époque, mais visiblement un MiniDisc classique, enregistrable. Pour récupérer les données, j’ai mis toutes les chances de mon côté : j’ai utilisé un MZ-RH1, un baladeur capable de récupérer directement le contenu d’un MiniDisc. Ce n’est pas totalement du natif vu qu’il y a conversion de l’ATRAC au PCM, mais c’est la solution la plus propre pour pouvoir traiter ensuite le contenu.
Le problème, c’est que je n’ai pas pu récupérer les données. J’ai tenté divers programmes pour convertir les données, sans succès. Les émulateurs ne voulaient pas des données, la conversion en PRG
ne fonctionnait pas, etc. J’ai donc, en désespoir de cause, acheté le CD. Et avec ce dernier, ça fonctionne presque ; j’ai pu créer un fichier .tap
utilisable dans un émulateur. La conversion en PRG ne fonctionne pas, mais comme je suis loin d’être un spécialiste du Commodore 64, il y a probablement des subtilités qui m’échappent. Du coup, j’ai comparé le fichier récupéré sur le MiniDisc et celui du CD et même visuellement dans Audacity, la différence saute aux yeux. Visiblement, la compression ATRAC détruit complètement le signal et du coup, ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas si ça fonctionne avec un vrai Commodore 64, mais dans un émulateur, ça bloque. Avec le vinyle, c’est visiblement possible.
Le jeu
Si vous voulez essayer le jeu, il est disponible sur une page dédiée, dans une version un peu modifiée. Il y a en effet une musique différente, par exemple. Vous trouverez une vidéo de gameplay sur YouTube, mais comme d’habitude, je me suis enregistré en train de jouer, avec l’émulateur Denise. Visuellement, c’est assez sympa, et la musique est aussi assez efficace. Je ne vous mets pas la ROM issue du CD, vu que le créateur a préféré partager celle qui a été modifiée, avec notamment un tableau des scores différents.
Le jeu lui-même est un runner, et il faut sauter, se baisser, etc. C’est un peu déstabilisant parce que certains obstacles semblent évitables en sautant mais ne le sont pas, donc je joue mal. Dans la vidéo, j’ai d’abord mis la version du CD puis celle du site, pour les différences (notamment sur la musique au chargement).
qu’est-ce qu’on doit voir comme différences sur la première image d’audacity?
La partie bleu foncé dans les images, c’est en partie les dégradations de la compression
Je confirme pour avoir fait des essais. Je sauvegarde des programmes d’une calculette programmable en Basic Sharp PC1360. J’utilise aussi le même MZ-RH1. En ATRAC ca ne fonctionne pas. J’ai tout essayé. On enregistre mais in n’arrive pas a relire. En WAV c’est parfait !
Le signal a l’air d’être codé en FSK (Frequency Shift Keying), ce qui signifie que les 0 et les 1 sont différenciés d’après le temps entre 2 croisements de l’axe 0. Dans ce cas, la hauteur des pics n’importe pas, tant que l’on arrive à différencier ce qui est en haut de ce qui est en bas.
Pour moi la courbe du bas est donc largement suffisante pour permettre l’interprétation, l’algorithme de conversion en PRG n’est peut-être pas assez tolérant.
Tu pourrais essayer de pré-traiter le signal dans audacity en l’amplifiant :
– Effets > Amplification
– mettre un facteur de 30db par exemple (à adapter selon)
– et important : cocher « Autoriser la saturation »
Ca devrait sortir un signal bien carré en éliminant toutes les nuances, ça sera peut-être plus clair pour le logiciel de conversion