Windows ou Pippin ? Power Nazoler

Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur PC. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les trois plateformes. Il s’agit ici de Power Nazoler.

Au départ, je m’attendais aux mêmes problèmes que Action Designer: Ultraman Tiga, qui a trois défauts. Il attend en effet un système compatible avec les applications 16 bits (donc pas un Windows 64 bits, même s’il y a des solutions), un écran configuré en 256 couleurs et un OS en japonais. Mais Power Nazoler est beaucoup moins énervant. Au départ, j’ai testé sous Windows XP (en français) et il a fonctionné directement. Mieux, il fonctionne même avec un Windows 10 64 bits récent. En fait le jeu utilise les outils de Macromedia, dispose de ses propres polices pour les kanjis (sans se reposer sur l’OS, donc) et – surtout – contient deux exécutables. Un peu comme la version Mac qui est compatible PowerPC et 68K, la version Windows dispose d’un exécutable 16 bits pour les vieux OS (comme Windows 3.1) et d’un exécutable 32 bits pour Windows 95, qui fonctionne sur les OS récents. Par défaut, c’est évidemment la version 32 bits qui est lancée, via l’autorun.inf apparu avec Windows 95.

Un excéutable 32 bits


Un exécutable 16 bits


Qui ne marche pas avec un OS 64 bits

Sur le programme lui-même, on est sur la même chose que les autres variantes (Pippin et Mac). On peut visiblement imprimer (je n’ai pas réellement tenté) et l’image est en 640 x 480 comme sur les autres. Enfin, presque : il y a une image en 640 x 480 encadrée dans un cadre noir (donc du 642 x 482) et l’image n’est pas centrée totalement. Sur un écran en 1 400 x 1 050 (comme ma machine virtuelle), on a juste un fond blanc autour de l’image (sous Mac OS, on a une image de fond). Mais le contenu du programme semble être le même, ce qui est logique avec du Macromedia Director.

L’image est dans un grand cadre blanc, et mal centrée


La même image d’ouverture






Macromedia Director