Thinkpad X61 Tablet : débrider le SATA/SSD et activer le Wi-Fi

Récemment, j’ai acheté un Thinkpad X61 Tablet pour un truc (et aussi parce que j’avais besoin d’une machine compacte pour faire tourner d’anciens Windows). J’ai eu un souci avec ce que je voulais tester en priorité, mais comme pour mon vieux HP, il a fallu débrider la machine. Et sur ce Thinkpad, il y a vraiment des limites bizarres.

Les fabricants de PC portables, dans les grandes marques, ont une manie énervante : brider les BIOS. Dans mon vieil HP, il y avait une white list pour les cartes Wi-Fi, pour empêcher d’utiliser une carte Wi-Fi d’une autre marque. Et le Thinkpad X61 Tablet a la même limite… mais il y en a d’autres. La première, donc, c’est la liste blanche pour le Wi-Fi. Mais le BIOS Middleton que j’ai utilisé ajoute aussi la prise en charge de l’IDA d’Intel (une sorte de proto Turbo pour les Core 2 Duo, qui permet de gagner 100 MHz dans certains cas) mais il débride aussi… le SATA.

C’est noir

Le SATA ? Oui. Le PC que j’ai acheté est arrivé avec un SSD (plutôt qu’un disque dur) et il était bizarrement assez lent (~140 Mo/s). Et en fait, le BIOS Middleton règle ça. Le chipset gère bien le SATA à 3 Gb/s, mais le PC est limité logiciellement à 1,5 Gb/s (150 Mo/s) pour des raisons idiotes. En effet, un des accessoires en baie que la marque vend pose des soucis avec la seconde version du SATA. Du coup, même sur une tablette qui n’a pas de baie (enfin, elle est accessible dans la station d’accueil), tout est bridé dans le BIOS. Et le BIOS Middleton corrige ce point. Le SSD utilisé, sans être un foudre de guerre, gagne quand même pas mal en débit juste en changeant le BIOS.

Avant


Après

Pour info, j’ai simplement gravé un CD-R avec le fichier fourni pour mettre à jour, et tout est automatique. On peut probablement passer par une clé USB (j’ai vu des tutoriaux) mais comme j’ai un spindle de CD-R et un graveur, j’ai choisi la version rapide.

C’est une tablette

Le p*tain de Wi-Fi

Je vous passe l’installation d’un vieux Windows, qui est presque pire qu’un vieux Mac OS X (non, j’exagère, c’est bien pire pour avoir un Windows 7 à jour, par exemple), mais il faut que je parle d’un truc : le Wi-Fi. Comme sur mon HP, il y a d’abord un raccourci clavier idiot pour activer ou désactiver le sans-fil (Bluetooth et Wi-Fi). Comme le Wi-Fi ne marchait pas, j’ai d’abord tenté de trouver l’utilitaire nécessaire (astuce : il faut installer cet utilitaire). Mais même comme ça, j’avais un message d’erreur. Et en fait, il y a un truc : en plus du raccourci clavier (débile), il y a un bouton physique. Et j’ai cherché pendant plusieurs minutes avant de trouver l’interrupteur physique. Il est en fait sur l’avant du PC, et n’est pas vraiment mis en avant.

Le bouton, pas très explicite

Je comprends bien qu’il y a 15 ans, la possibilité de couper le Wi-Fi était important en entreprise, mais ça m’énerve toujours en pratique de devoir trouver ce bouton… et expliquer aux gens comment le trouver.