C’est probablement le plus vieux des exemples que j’ai de programmes sur un vinyle : un logiciel pour un ordinateur Sharp MZ-80 qui date de 1982. Et il m’a donné vraiment beaucoup de mal.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
Bon, le commencement. J’ai trouvé le disque The Peel Sessions. Sur ce disque (il existe aussi en cassette), il y a deux extraits de codes, mais qui ne mènent a priori à rien. Ce sont des extraits, visiblement sans header, et je ne sais pas exactement à quel ordinateur ils sont destinés. J’ai perdu pas mal de temps l’année dernière avec ces extraits, et je n’ai pas encore trouvé de solutions pour vérifier si c’est du texte, du code sans header, etc.
Maintenant, le second disque, The Traffic Tax Scheme. Il contient un programme, mais pas pour ZX Spectrum comme indiqué sur Discogs, mais pour le Sharp MZ-80 (je ne connais pas la variante). Il m’a fallu un moment pour trouver le disque, parce qu’il est (très) cher habituellement, pas loin de 200 €. Mais après pas mal de temps, j’ai trouvé une copie. Et pour le moment, je n’ai pas réussi à récupérer les données, même si j’ai quand même une copie du programme. Je m’explique.
Quand j’avais essayé de décoder The Peel Sessions, une personne a donné un lien avec le programme sous forme de fichier .wav
. Et une autre personne a réussi à décoder le code et a fourni le fichier mzf
(en gros, le format de stockage classique avec les ordinateurs Sharp) et même un listing du code, ce qui m’a aidé.
L’émulation
En fait, j’ai bloqué sur un truc, l’émulation. Parce que les Sharp MZ80 sont des ordinateurs anciens et finalement assez obscures. Les rares émulateurs sont donc assez bruts à l’usage, surtout quand on ne connait pas les machines. Je vais mettre un petit tutorial, tant pour ceux qui voudraient essayer que pour mon moi du futur. J’ai utilisé un émulateur de MZ-80A pour une raison bête et méchante : avec l’émulateur choisi, l’agencement du clavier correspond à mon clavier (plus ou moins). Et quand j’essaye d’émuler le MZ-80K, il n’y a pas de correspondance. Le BASIC utilisé cible normalement le MZ-80K, mais comme les deux machines sont proches, ça fonctionne.
• Télécharger l’émulateur sur ce site (Binary Archive). Récupérer mz80a.exe
dans /binay_win10
.
• Récupérer les ROMs sur ce site (dans Download) et les placer dans le même dossier que l’émulateur.
• Récupérer un interpréteur BASIC. Les Sharp MZ80 ont visiblement la particularité de ne pas avoir de BASIC en ROM. Dans mon cas précis, j’ai eu besoin du SP-5025 (c’était dans le code du programme).
• Lancer l’émulateur et taper LOAD
.
• Faire CMT -> Play et choisir le BASIC. Attendre. C’est en temps réel, ça peut prendre un peu de temps.
• Quand le BASIC est chargé, taper LOAD
. Dans le menu CMT, faire Eject, puis Play et choisir le fichier MZF.
• Dans le même menu, faire Fast Rewind, puis Play Button et attendre. Comme le code n’est pas très long, ça va (il fait une trentaine de secondes). C’est nécessaire parce que l’émulateur est en temps réel.
• Si le programme se charge (c’est le cas ici), faire RUN pour le lancer.
Pour trouver et comprendre le fonctionnement, j’ai perdu… beaucoup de temps. Certains émulateurs permettent de charger plus vite le BASIC (notamment) mais comme je ne maîtrise pas du tout la machine, j’ai évité.
Le programme
Alors, je n’ai pas bien compris le programme. Il commence par afficher un message, puis après 5 secondes, il affiche un écran en ASCII art avec un message qui dit Your Key Is
… quelque chose. Il faut simplement presser 10x la touche en question et on passe à l’écran suivant. Mon problème, c’est que le layout du Sharp est évidemment différent de celui de mon Mac, donc j’ai dû tenter plusieurs fois avant d’avoir des touches classiques (chiffres/lettres) car c’est aléatoire. Si on se trompe ou si on ne va pas assez vite, on perd avec un message d’erreur. Si on arrive à faire la manipulation plusieurs fois de suite… on gagne. Oui, c’est basique (vous l’avez ?).
Si j’arrive un jour à utiliser mon propre fichier audio, j’expliquerais comment décoder le tout. Et si j’arrive à trouve ce que contiennent les deux extraits de The Peel Sessions, j’en reparlerais aussi.
Bonjour!
Excellent work that you solved the traffic tax scheme . Many have failed here before.
It would be fabulous to solve the Peel Sessions program , good luck with that. I think people tried a lot with ZX but you cracked it with Sharp. Hope you can find how to do the Peel Session before too long
Merci bien, Paul