Un lecteur de disquettes 4x, ça change la vie

Alors… oui, j’exagère un peu. En 2022, nous ne sommes probablement pas beaucoup à lire des disquettes. Mais un lecteur rapide en USB, c’est quand même très pratique pour lire rapidement des données sur des disquettes.

J’en avais parlé avec un des appareils Mavica de Sony, qui a une mécanique rapide, il existe des lecteurs USB qui dépassent clairement les débits des lecteurs standards. Par contre, il faut être honnête, c’est rare. L’appareil photo de Sony est rapide, mais pas très pratique : c’est gros, reconnu comme un lecteur USB générique et pas très ergonomique. Et il m’a fallu un moment pour trouver un lecteur 4x dans un format standard. Celui que j’ai est un LaCie Pocket Floppy Disk Drive dans sa variante rapide. En dehors du 4x imprimé sur la coque, il faut regarder le numéro de produit : 108045 pour le modèle rapide et 706018 pour le modèle 1x, beaucoup (beaucoup) plus courant.

4x

Première chose, le lecteur lit les disquettes de 1,2 Mo (en 3 mode). Je ne peux pas vous dire si ça marche avec les disquettes 720 ko (double densité) pour une raison idiote : je n’ai plus de disquettes. Les quelques disquettes DD qu’il me reste sont formatées « Mac » (en 800 ko avec une vitesse de rotation variable). Mais comme il lit les disquettes de 1,2 Mo, je peux supposer qu’il accepte les disquettes 720 ko aussi. Le câble USB-A n’est pas amovible (dommage) mais la finition est à peu près correcte. Rien de fou, mais ça semble solide. Il a été reconnu directement sur mon Mac (M1 sous Monterey) et sous Windows 10 et avec l’OS de Microsoft, il a même pris directement la lettre A:.

Le lecteur, classique



Vu comme A:\


Il est vendu comme USB 2.0 mais se connecte en USB 1.1

Mais c’est vraiment plus rapide ? Oui. C’est audible, d’abord : on a l’impression d’une mécanique accélérée… et c’est le cas. Pour se donner une idée, il faut 12 secondes pour lire 1,3 Mo de données (environ 107 ko/s) et 22 secondes pour les écrire (~60 ko/s). Pour tester, j’ai simplement pris un dossier avec quelques images issues d’un Mavica, donc des fichiers assez gros pour une disquettes, sans trop d’accès. Avec un lecteur basique noname (enfin, un Freecom, probablement 1x), il faut 45 secondes pour lire le même dossier (~30 ko/s) et 59 secondes pour écrire (~22 ko/s). On est donc bien sur quelque chose de nettement plus rapide, même si ce n’est pas 4x plus rapide en écriture. Et avec un lecteur Sony qui est a priori un 2x, il faut 35 secondes pour lire (~36 ko/s) et 67 secondes pour écrire (~20 ko/s), donc il se place entre les deux (comme attendu) en lecture.

Bon, encore une fois, ce n’est pas un must have en 2022, mais avoir sous la main un lecteur qui permet des copies plus rapides c’est toujours ça de pris. Bien évidemment, c’est plus pour un usage courant : pour la préservation pure, il vaut mieux passer par des appareils dédiés.