Le saviez-vous : le nom de code de l’iPod touch de 5e génération est iPod5,1
, mais celui de la sixième génération était iPod7,1
. Et la septième génération (le dernier) ? iPod9,1
. En clair, il y a des trous.
Le cas du premier, l’iPod6,1
, semble logique : l’iPod touch 5G est sorti en 2012 avec un CPU d’iPhone 4S (l’A5) et l’iPod touch 6G en 2015, avec un SoC Apple A8. On peut vraiment supposer qu’il y a un iPod touch intermédiaire qui a été imaginé par Apple, avec probablement un SoC Apple A6. La raison de son abandon (et de son absence du Net, il y a peu de références à ce modèle) peut être liée à l’iPhone 5c : il coche les cases de ce qu’aurait pu être un iPod touch. Un appareil basé sur la technologie de l’année précédente, avec un boîtier en plastique, etc.
Pour le second, l’iPod8,1, c’est un peu le même problème. Encore une fois, il y a une longue période entre les deux iPod touch : le 6G est sorti en 2015, le 7G en 2019 (avec une plateforme déjà datée, l’Apple A10 datait de l’iPhone 7 en 2016). On peut donc supposer, là aussi, qu’un iPod touch à base d’Apple A9 avait été imaginé. Et encore une fois, il existe un iPhone qui ressemble un peu à ça : le premier iPhone SE, qui reprenait le SoC A9 des iPhone 6S dans un format physique plus ancien. On trouve un peu plus de références à l’iPod8,1
pour une raison simple : une trace de ce dernier avait été découverte en septembre 2017 dans la GM d’iOS 11, avec une référence à FaceID. Si FaceID semble peu probable (tous les iPhone n’étaient pas équipés à l’époque), la sortie d’un iPod touch à cette époque l’était plus.
Reste qu’en 2022, je n’ai pas vu passer de prototypes des deux iPod touch en question. En fait, je ne sais même pas si des prototypes existent (c’est probable).