J’ai testé un vieux produit Hercules récemment, et j’ai eu un peu de mal à trouver les pilotes. Donc voici un petit cas pratique qui explique comment on peut trouver ce que l’on cherche avec un peu de patience et d’habitude.
Le postulat de base : vous avez un vieil appareil sans les pilotes (c’est courant) ou uniquement avec les pilotes de base, fournis sur un CD. J’étais dans le second cas (j’ai le CD-ROM) mais un test de l’époque indiquait explicitement qu’il y avait une mise à jour qui corrigeait des bugs.
• La première étape est évidente, mais le réflexe n’est pas toujours là : vérifier si le site actuel de la marque (quand elle existe) ne propose pas les pilotes, même s’ils sont vieux. Parfois, ça marche : des marques anciennes gardent les pilotes en ligne. Ce n’est pas le cas ici : Hercules a bien une page de suport pour les produits anciens (legacy) mais pas celui que je veux. Dommage. J’avais eu le cas sur un vieux produit LaCie.
• La seconde étape passe par la même page mais sur archive.org. Avec un peu de chance, la page de support a été enregistrée. Je vous conseille de prendre la date de sortie du produit et d’ajouter environ 2 ans pour commencer. Pourquoi cette valeur ? Parce que c’est un bon compromis : un produit ne sera pas abandonné après cette période (enfin, sauf si c’est Google) et le pilote sera probablement mis à jour et disponible en ligne. Si vous trouvez votre bonheur, vous pourrez ensuite avancer dans le temps pour vérifier s’il y a des mises à jour ultérieure.
Dans le cas de Hercules, ça n’a pas fonctionné. La page de support est bien enregistrée, mais elle était dynamique à l’époque, sans liens en dur. Le problème de ce type de page, c’est qu’archive.org n’enregistre évidemment pas les interactions du côté du serveur. C’est malheureusement assez courant dans les années 2000 d’avoir des pages de ce type ou – pire – en Flash.
• Maintenant, il faut tenter Google. Il n’y a pas tellement de règles : il faut taper pilotes + le nom du produit
ou driver + le nom du produit
. Avec un peu de chance, il a été enregistré par un site spécialisé ou une personne a mis un lien direct dans un forum par exemple. Pour les sites spécialisés, deux cas se présentent : soit ils ont hébergé le pilote (ça arrive sur les trucs courants) et vous pourrez le télécharger directement, soit il y a un lien vers le site du fabricant. Là encore (de la même façon que pour un lien dans un forum), il y a deux possibilités. La première, la plus courante, c’est un lien mort. La seconde, c’est un lien qui fonctionne, même si le site Internet moderne ne le référence plus. Et encore une fois, vous pouvez tenter archive.org si le lien est mort. Dans certains cas, les fichiers sont archivés mais pas les pages de référence.
Dans le cas de Hercules, je suis tombé sur un cas un peu particulier, mais qui m’a aidé. En fait, un seul pilote a été référencé sur les sites spécialisés : la version 1.48 pour Windows. Vous vous en doutez, ça ne m’aidait pas tellement (je cherchais la version Mac) mais – car il y a un mais – avec un point intéressant : le lien chez Hercules est toujours valable. Je vous mets la structure, parce que c’est important.
https://ts.hercules.com/download/pub/webupdate/TEW/TEW_Win_v1.48.exe
La bonne nouvelle, c’est que si le pilote Windows est encore en ligne sur le site, la version Mac l’est probablement aussi.
• Avant de continuer, arrive une solution qu’il est possible de tenter avant : contacter le support. En expliquant clairement ce qu’on veut faire, et si vous avez un peu de chance, quelqu’un pourra vous donner le lien direct ou vous l’envoyer par mail. Ce n’est pas inutile : ça m’a déjà servi plusieurs fois. Mais c’est surtout une question de chance : il faut une société ancienne, quelqu’un de sympa en face et espérer que tout est archivé. Dans le cas d’Hercules, ça n’a pas marché.
• On arrive à la partie qui demande de l’habitude et parfois un peu d’astuce. Premièrement, il faut simplement tenter de vérifier si ce n’est pas accessible facilement, en enlevant le nom de fichier. Parfois, vous aurez simplement le listing des fichiers (pas chez Hercules). Deuxième étape, vérifier si archive.org (encore) n’a pas simplement archivé d’autres fichiers. La syntaxe est la suivante : https://web.archive.org/web/*/url_du_site/*
. Vous aurez la liste de tous les fichiers archivés. Encore une fois, ça n’a pas fonctionné. L’essai suivant, c’est de taper le nom du fichier dans Google pour voir s’il y a d’autres versions (non) puis de tenter de façon empirique.
En gros, j’avais le fichier TEW_Win_v1.48.exe
, donc j’ai tenté les versions précédentes puis les versions suivantes. C’est souvent peu concluant pour plusieurs raisons. La principale, c’est que les fabricants gardent rarement les vieux pilotes : la 1.48 est probablement la plus récente. La seconde, c’est qu’il faut que les fichiers gardent la même syntaxe sur le nom, ce qui n’est pas forcément le cas. Enfin, comme je cherchais le fichier Mac, il fallait tenter de deviner le nom. Globalement, les fichiers pour Mac OS X sont soit en .zip
, soit en .dmg
(en général), mais ça peut être différent pour Mac OS 9 et les précédents (souvent du .sit
, par exemple). Mais sans le numéro de version et un indice sur le nom, c’est tendu (et ça n’a pas fonctionné).
Là, j’étais un peu bloqué : une des rares solutions possibles aurait consisté à tenter toutes les possibilités avec un script Python ou un aspirateur de site, et ça prend du temps. Qui plus est, il y a un risque de se faire bannir, et de saturer le serveur en face (et votre connexion).
Un peu de recherches
Mais finalement, j’ai réussi. Comme j’avais la version du pilote d’origine sur mon CD (et dans l’article d’iGen), j’ai simplement tapé le nom du produit en incrémentant d’un cran. J’ai donc cherché Tunes Explorer Wireless 1.16
(j’avais la version 1.15). Google m’a alors montré une page un peu spéciale.
C’était un PDF de FAQ stocké sur un FTP. En ouvrant le PDF en question (en cache), j’ai eu deux informations intéressantes. Premièrement, l’existence d’une version 1.21. Deuxièmement, un lien direct vers le support. La recherche sur la version 1.21 n’a rien donné, mais le lien a fonctionné dans archive.org (pas sur le site actuel). La page renvoyait vers des fichiers sur un FTP (qui ne sont pas archivés sur archive.org) mais en regardant le lien, j’ai eu une épiphanie : la structure était la même que pour mon pilotes Windows.
https://ts.hercules.com/download/pub/webupdate/TEW/TEW_Win_v1.48.exe
ftp://ftp.hercules.com/pub/webupdate/TEW/HITR_1_29.pkg.zip
Du coup, j’ai lancé Transmit (mon client FTP) et bingo : j’ai les pilotes. Ils sont encore accessibles en FTP mais aussi via un lien HTTP, en réalité. Pour Mac OS X Leopard, par exemple, c’est ce lien.
https://ts.hercules.com/download/pub/webupdate/TEW/HITR_1_37.pkg.zip
La dernière version pour Mac OS X est donc la 1.37 et je n’aurais pas vraiment pu deviner le nom du fichier, mais il était donc encore en ligne (mais dans le dark web, en réalité).
Maintenant, vous vous posez peut-être une question sur le temps que ce genre de trucs prend. Sur ce cas particulier, c’est environ 3 heures de recherches en deux soirées pour tirer le fil de laine qui m’a permis de trouver les pilotes.
Faute de frappe pour « puis » dans « versions (non) pusi de tenter »
Je vais faire le pointilleux mais dans ce cas, il serait plus judicieux de parler de deep web que de dark web sinon très bon article comme d’habitude.
Belle trouvaille, mais pas facile. Ca fait longtemps que c’est dans mes carton mais j’ai une carte video pour Quadra 700 dont je n’ai jamais retrouvé les drivers …