Récemment, le moniteur 24 pouces 4K de la gamme UltraFine (24MD4KL-B) a été proposé à un bon prix : moins de 400 € sur Amazon, contre 750 € au lancement. Comme c’est un moniteur bien adapté aux Mac, j’ai craqué. Mais je me suis retrouvé devant un (petit) souci : comment le brancher sur mon eGPU ?
L’UltraFine en question est un écran un peu particulier : pensé pour les Mac, il a une connectique un peu légère. On a du Thunderbolt 3 (deux ports), de l’USB-C (trois ports)… et c’est tout. Il a aussi des enceintes (correctes, même si ça manque terriblement de basses), mais pas de webcam ni de bouton d’alimentation (oui, c’est bizarre). Le côté Mac est simple : vous pouvez régler la luminosité et le volume au clavier sur le Mac, directement dans macOS. Mais ce côté « Apple » a un défaut : c’est un peu tendu si la source vidéo est un PC ou un eGPU.
Enfin, plus exactement, si c’est un eGPU sans USB-C en sortie (les BlackMagic peuvent le faire, par exemple) ou un PC sans USB-C pour la vidéo (ça reste plutôt rare). Heureusement, il y a une solution. Le moniteur a l’avantage d’être compatible Thunderbolt 3 et USB-C, ce qui lui permet de fonctionner avec tous les iPad en USB-C ou les MacBook, par exemple. C’est la même chose sur le LG UltraFine 5K dans sa seconde révision mais pas dans la première, qui est uniquement Thunderbolt 3.
La solution de base, donc, consiste à utiliser un câble USB-C vers DisplayPort bidirectionnel. Je le mets en gras parce que c’est important : tous les câbles ne le font pas et il vaut mieux aller vers des références ou cette possibilité est explicite. Ce modèle Amazon Basics l’est (je ne l’ai pas essayé), tout comme ce modèle StarTech (CDP2DP1MBD). Ce n’est absolument pas systématique : mon vieux câble Plugable ne le fait pas. En gros, il faut un câble qui puisse faire USB-C (côté ordinateur) vers DisplayPort (côté écran) mais aussi DisplayPort (côté ordinateur) vers USB-C (côté écran). Dans ce cas de figure, vous aurez l’image et le son… mais pas l’USB. Attention à un truc, pas nécessairement intuitif : il faut mettre le câble USB-C vers DisplayPort dans la prise Thunderbolt (celle avec un éclair). Attention, aussi; sans le lien USB vous ne pourrez pas utiliser les contrôles (volume, luminosité) sous macOS, ce n’est donc pas une solution parfaite.
Il existe deux autres solutions, qui simplifient (presque) les choses. La première, j’en avais déjà parlé, c’est un câble Huawei VR2. Il est destiné au départ aux casques de réalité virtuelle de la marque, mais fonctionne avec l’écran 4K de LG. C’est un (long) câble USB-C (d’un côté) avec du DisplayPort et de l’USB-A de l’autre. J’en avais déjà un, donc j’ai testé, mais il a deux défauts : c’est assez cher (comptez une soixantaine d’euros si vous en trouver un) et il est limité à l’USB 2.0 pour le hub. D’un côté, les ports USB-C de l’écran seront donc plus lents, mais de l’autre… ils fonctionneront. Il existe un autre adaptateur dans le même genre chez Wacom (le Wacom Link Plus) mais avec les mêmes défauts. C’est en effet cher (comptez 80 €) et limité à l’USB 2.0. L’avantage, par contre, c’est que le boîtier a des prises Mini DisplayPort et HDMI (je ne suis pas certain que ça passe en HDMI).
Pour les autres écrans UltraFine, je ne suis pas totalement certain du fonctionnement. Des retours que j’en ai, ça fonctionne avec les adaptateurs pour la version 21 pouces des UltraFine. Pour les versions 5K, ça fonctionne avec la seconde génération (compatible USB-C) mais uniquement en « 4K », le 5K nécessite une liaison Thunderbolt 3 explicite.
Enfin, un mot sur l’écran. Il a l’avantage d’avoir un pied réglable en hauteur, mais je ne l’utilise pas : il est monté en VESA (l’adaptateur est fourni) et la définition (3 840 x 2 160) est correcte compte tenu de la diagonale. Il est réglé en pseudo 2 304 x 1 296, ce qui offre un bon compromis entre qualité d’image et taille de l’interface (la valeur par défaut est du 1 920 x 1 080 mais on manque d’espace). Il fonctionne parfaitement sur mon MacBook Pro 2017 et son eGPU (via le câble Huawei). Le seul problème que j’ai eu, c’est mon SuperDrive externe qui n’a pas accepté de fonctionner sur les ports USB du moniteur. Mais c’est un problème assez classique qui survient avec la majorité des hubs USB.
C’est dû à quoi le dysfonctionnement des lecteurs externes sur l’écran? Probleme de puissance?
C’est pas « les » lecteurs externes. C’est spécifiquement le Apple : il demande plus de puissance et attend que macOS l’indique.
En gros, il marche en direct sur le Mac, sur les écrans Apple et éventuellement sur les dock Thunderbolt avec un pilote spécifique (quand il existe)