Le saviez-vous ? Il est possible d’adapter le son des écouteurs et casques Apple (au sens large, plusieurs modèles Beats sont gérés) avec un audiogramme. Et il existe des applications qui permettent de générer l’audiogramme.
Un audiogramme, donc, est un graphique qui affiche la capacité auditive sur plusieurs fréquences. On peut l’ajouter à Santé sur iPhone, et dans l’idéal, il doit être effectué par un professionnel. Mais l’application Mimi Hearing Test permet d’en générer un, ce qui évite de rentrer les données manuellement et de trouver un professionnel.
Créer l’audiogramme
L’application Mimi est assez simple, mais elle nécessite dans l’idéal des casques ou écouteurs supportés. En gros, les développeurs ont calibré sur le test sur quelques modèles spécifiques : EarPods (les filaires, sans préciser la version : je suppose que les modèles jack et Lightning sont supportés), AirPods (les premiers, a priori), AirPods Pro (idem) ainsi que les Sennheiser HDA 200 et 300. Les deux Sennheiser sont un peu particuliers : ce sont des casques pensés pour les tests en question, que vous n’avez donc probablement pas chez vous.
Le fonctionnement est assez simple et on peut se passer de compte Mimi (un bon point). Il faut donc brancher les écouteurs, se placer dans un endroit calme et lancer le test. Il est assez simple : l’application émet un bip de plus en plus fort pour chaque fréquence, et une pression sur le bouton virtuel à l’écran réduit le volume. Il faut donc presser le bouton et relâcher quand le bip est inaudible. Une fois que c’est fait, vous aurez un audiogramme qu’il est possible d’ajouter à Santé (dans les paramètres).
Utiliser l’audiogramme
Maintenant, l’audiogramme a un intérêt si vous avez des appareils Apple. Plus exactement si vous avez des AirPods (sauf la 1ère génération), des EarPods (jack ou Lightning), des PowerBeats (Pro ou pas), des Beats Solo Pro ou des Beats Fit Pro. Il faut aller dans Réglages > Accessibilité > Audio/Visuel > Adaptation des écouteurs, puis choisir Configuration audio personnalisée. Là, vous aurez la possibilité d’utiliser l’audiogramme et d’écouter la différence.
A l’usage, j’ai eu une différence assez nette sure l’audiogramme entre les EarPods (Lightning) et les AirPods (1), mais dans les deux cas, la différence à l’écoute est assez importante. Je suppose qu’avec un professionnel (ou à dégaut un des casques dédiés), j’aurais probablement quelque chose de plus fiable.
Super intéressant, les résultats correspondent plutôt bien aux audiogrammes que j’ai pu faire chez un professionnel.
Concernant les différences entre Earpods et Airpods, tu as essayé de faire plusieurs mesures avec les même écouteurs pour voir si le problème ne viendrait pas du test en lui même ?
Merci beaucoup. Je confirme que l’audiogramme est assez proche de ce que j’ai pu avoir chez un professionnel. par contre je ne trouve pas la différence d’écoute (avec des Airpods pro 2) flagrante entre le profil audiogramme et le profil standard