La Radeon 9600 Pro PC & Mac Edition : pas besoin de flasher

Si vous avez déjà essayé de brancher une carte graphique PC dans un Mac (ou une carte Mac dans un PC), vous savez probablement que ça ne fonctionne pas. En effet, spécialement du temps des PowerPC, il fallait un firmware adapté à l’architecture du CPU. Mais ATi, vers 2005, a sorti une carte un peu spéciale : la Radeon 9600 Pro PC and Mac Edition.

Son nom l’indique bien, la carte prend en charge les PC et les Mac, avec une ROM qui contient le code nécessaire pour les deux architectures. La carte elle-même est un modèle milieu de gamme, qui était vendu 200 $ en 2005. Le GPU est un RV351, une version gravée plus finement de la puce des Radeon 9600 Pro sortie mi-2003 (110 nm au lieu de 130). Mais malgré tout, la carte a des fréquences assez faibles : 400 MHz pour le GPU et 270 MHz pour la mémoire (ATi recommandait 400/300 sur la 9600 Pro). Dans les particularités, on peut noter la présence de deux prises DVI, dont une compatible Dual Link pour gérer les écrans 30 pouces de l’époque. Le VGA et le composite sont accessibles, mais via des adaptateurs. La carte a 256 Mo de mémoire, ce qui était assez rare à l’époque, mais bénéfique avec Mac OS X : les écrans haute définition avaient tendance à utiliser beaucoup de mémoire vidéo avec Quartz Extreme.

La carte

Les tests de l’époque montrent plusieurs choses, mais la principale c’est que le rapport performances/prix reste moyen. Mais c’est assez logique : ATi vendait sa carte avec un prix « milieu de gamme » (200 $) pour une carte qui datait déjà pas mal. La Radeon 9600 Pro était sortie en mars 2003 et la variante que je teste ici a été lancée fin 2005. Les tests expliquent que le but n’était donc pas de proposer une carte pour les joueurs, mais bien de vendre une carte capable de gérer les écrans modernes à un prix correct et sur tous les Mac, mais ça restait un produit peu intéressant en dehors de ce cas.

Deux DVI

Dans les faits, la compatibilité PC a finalement peu de sens et c’est à ma connaissance la seule carte capable de gérer les PowerPC et le x86 en même temps. La raison principale est celle expliquée plus haut : quel utilisateur de PC allait dépense 200 $ pour une carte qui avait deux générations de retard, au lieu d’acheter une carte plus rapide ou une Radeon 9600 Pro « PC » bien moins onéreuse ? Pour les utilisateurs de Mac, elle était évidemment intéressante, mais essentiellement parce que le choix a toujours été assez famélique dans l’absolu, spécialement du temps des PowerPC.

Un joli logo ATi

J’ai trouvé la carte grâce à Deton@tor sur un forum, qui me l’a échangée et a même eu la gentillesse de changer un condensateur en mauvais état. La carte est très propre et a visiblement peu servi, et elle a l’avantage d’être passive. Sur ce point, on peut probablement remercier le GPU en 110 nm et sa fréquence faible.

Dans un PC

Je vous avoue, j’ai un peu serré les miches, parce que la compatibilité en AGP, c’est parfois compliqué. La carte est AGP 4x, avec un côté (presque) universel : elle fonctionne en AGP 1x, 2x ou 4x avec une tension de 1,5 V ou en AGP 4x à 0,8 V. Mais la première carte mère que j’ai sorti, une antique Asus P2B, ne propose qu’un emplacement AGP 2x 3,3 V. En clair, ça ne rentre pas. J’ai cherché un peu dans mon bordel bureau, et je suis tombé sur une carte mère avec un emplacement dit « Universel » (sans encoche). Et bingo, la carte rentrait et (surtout) affichait quelque chose. j’ai eu quelques frayeurs suites à un souci avec Windows 98 (j’ai récupéré le système de mon vieux système), mais après l’installation des pilotes pour Windows 98 (encore distribué sur le site d’ATi… pardon AMD), tout a fonctionné. J’ai pu utiliser mon écran en 1 920 x 1 200 (sous Windows 98, c’est toujours bizarre) et lancer un 3D Mark. C’est un peu étonnant d’avoir autant de mémoire vidéo que de mémoire vive (256 Mo) mais ça marche.

Sous Windows 98


Pas d’artefacts, tout va bien

Dans un Mac

En théorie, la carte fonctionne dans tous les Mac dotés d’une prise AGP 4x, donc à partir du Power Mac G4 Digital Audio (sur les premiers modèles, le connecteur a un détrompeur qui empêche la connexion). Mais quelques vieilles pages indiquent que c’est assez aléatoire sur certains G4. Bonne nouvelle, la carte a fonctionné directement dans mon Power Mac G4 Digital Audio, donc je n’ai pas testé dans un Power Mac G5. Mais sauf si vous avez un modèle de dernière génération en PCI-Express, la carte doit passer.

Le panneau ATi


Mac OS X voit la carte directement


Sous Mac OS X (10.4), elle a été reconnue directement et j’ai pu installer les pilotes d’AMD. Les performances sont correctes, mais un Xbench donne des résultats assez proches de la GeForce 2 MX d’origine. Le gros avantage de la carte d’ATi dans un Mac vient en réalité de la compatibilité avec le DVI Dual Link. A l’époque, elle ne valait « que » 200 € et permettait de gérer l’écran de 30 pouces d’Apple sur à peu près n’importe quel Mac, et les 256 Mo de mémoire vidéo suffisaient pour l’écran. On peut noter qu’elle est compatible avec l’adaptateur DVI vers composite d’Apple, ce qui n’est pas spécialement courant. Enfin, comme dit plus haut, les fréquences sont plutôt faibles, ce qui n’aide pas dans les jeux (même si ce n’est pas la cible de la carte).

Des fréquences un peu faibles

Dernier point, méfiez-vous d’une chose : il existe d’autres Radeon 9600 pour Mac. On trouve des versions PC flashées, des variantes XT (issues de Power Mac G5, avec de l’ADC), des versions avec uniquement 128 Mo de mémoire (et incompatible PC), etc. Cette variante Mac & PC dotée de 256 Mo, elle, est plutôt rare.