C’est encore un peu en rapport avec une actualité chez MacGénération : saviez-vous qu’il est possible de voir à travers certains objets avec une simple caméra de surveillance ?
Pour commencer, il n’y a rien de magique, pas de rayons X, etc. Non, juste un peu de physique et un choix technique dans certains cas. Vous le savez, beaucoup de télécommandes utilisent un émetteur infrarouge pour communiquer avec le téléviseur. Et si les télécommandes des années 80 affichent souvent directement la LED émettrice, beaucoup de modèles des années nonante et 2000 la protègent avec une sorte de vitre un peu fumée. Cette dernière est faite d’un plastique qui est opaque à la lumière visible mais qui laisse passer la lumière infrarouge. Et on retrouve aussi souvent ce plastique du côté du récepteur, pour bien capter les émissions de la télécommande.
C’est cette transparence aux infrarouges qu’il est donc possible d’utiliser pour faire des images étonnantes, qui donnent l’impression de littéralement voir à travers certains objets. En théorie, la majorité des capteurs numériques est capable de voir les infrarouges (contrairement à nos yeux) mais en pratique il y a un filtre qui bloque (plus ou moins bien) la lumière infrarouge sur la majorité des appareils. Mais dans certains cas, il est absent et il est donc possible d’en profiter. Le premier cas, peu courant en 2022, c’est un appareil sans filtre infrarouge. C’est assez rare, parce que la sensibilité aux infrarouges peut modifier les couleurs, donc les appareils ont un filtre. Il faut remonter assez loin dans le temps pour trouver des filtres absents ou peu efficaces (en gros au moins une bonne dizaine d’années en arrière). Sur les iPhone, par exemple, il est devenu vraiment efficace en 2011 avec l’iPhone 4S. Globalement, la solution de base pour vérifier la capacité du filtre est d’utiliser une télécommande : si vous voyez un point violet, ça fonctionne mal. Les appareils sans filtres sont vraiment rares, mais quelques vieux APN n’en ont pas. Et dans certains cas, c’est volontaire : on trouve de temps en temps des reflex ou des APN sans filtres pour la photo astronomique. Un exemple moderne a tout de même été mis en avant il y a quelques années : le OnePlus 8 Pro, un smartphone Android. Ce modèle dispose en effet d’une caméra sans filtre pour des usages ludiques.
Mais il y a une autre solution, assez courante et très efficace : les caméras de surveillance. Dès que vous avez un mode nuit, qui utilise un projecteur à infrarouge, le filtre va forcément être désactivé. Le comportement va varier selon les cas : sur les trucs vraiment cheap, il n’y a probablement pas de filtre du tout. Mais sur les modèles un peu évolués, il est juste débrayable et est désactivé quand la caméra passe en mode nuit (c’est visiblement le cas de ma caméra Omna). Par rapport au OnePlus 8 Pro, la solution de la caméra a un défaut : il faut généralement être dans le noir pour que ça fonctionne, avec une activation automatique du mode nuit (parfois, on peut le forcer, mais c’est rare). Il est évidemment possible de se bidouiller quelque chose (mon montage fait il y a bientôt 10 ans devrait donner le même résultat en pleine lumière) mais la caméra de surveillance marche bien.
Et ça donne quoi ?
J’ai pris quelques télécommandes et deux Apple TV (un modèle 2 ou 3 et le premier modèle HD). Ce n’est pas parfait, parce que la lumière infrarouge a le défaut de se refléter un peu sur la coque et que les caméras de surveillance ont rarement un autofocus, mais on voit bien la transparence. J’essayerais probablement un jour de faire un truc plus efficace un jour avec un Raspberry Pi, mais ça reste amusant à voir. Question qualité, je suis parti du flux vidéo de la caméra (1080p) depuis HomeKit, en capture d’écran sur le Mac (pas forcément la solution la plus propre).
C’est anecdotique, donc, mais ça reste amusant sur certains objets, par exemple sur le hub Harmony.
Alors Pierre tu vas pouvoir visualiser la trame de points générée par l’émetteur IR du capteur à temps de vol des iPhone avec Face ID, mais attention, c’est rapide…