Deux souris ADB un peu problématiques

Dans ma collection de souris ADB idiotes, j’ai trouvé deux exemplaires parfaits pour montrer que faire une souris, c’est un métier. Ce n’est pas pire que ma souris de beauf, mais presque.

La première est encore une souris en bois. Enfin, en imitation bois : c’est brillant et clairement du plastique. Elle a deux boutons, mais dans la configuration classique des souris ADB : le second (à droite) bloque le clic. Une pression active le clic gauche, une seconde le désactive, et c’est pratique pour le glisser/déposer.

La souris

Son premier problème, c’est que le clic gauche ne fonctionnait pas. J’ai d’abord pensé à un souci avec mes adaptateurs ADB (je teste souvent uniquement sur un Mac moderne) mais le problème était le même sur un Power Mac d’époque. J’ai donc ouvert la souris et bougé un peu l’interrupteur. Après un peu de nettoyage, ça a fonctionné.

L’interrupteur à nettoyer

Le second problème est plus idiot : la trappe pour la boule de la souris n’en est pas une. On ne le voit pas forcément distinctement sur les photos, mais ils ont littéralement moulé la pièce qui doit bouger pour permettre d’accéder à la boule. Du coup, c’est compliqué à nettoyer.

Dehors


Dedans

La seconde souris est encore pire. C’est une souris « ballon de foot » avec une ergonomie encore moins bonne que la souris du premier iMac. Elle est ronde, énorme, et elle a… deux boutons. Ce n’est pas franchement visible, du coup, mais il y a bien deux clics, avec le même réglage que la précédente (le clic droit bloque le clic gauche).

La souris



La prise en main de base est horrible vu qu’on ne peut vraiment pas deviner comment la positionner en aveugle (le câble est placé très bas). Et idem pour les deux boutons : ce n’est ni visible ni vraiment détectable avant de cliquer pour essayer. Empiriquement, on se rend bien compte qu’il y en a deux, mais il faut soulever le revêtement pour le voir.