Le lecteur de disquettes pour appareil photo numérique Casio (qui ne marche pas)

Parfois, il ne faut pas s’acharner, comme ici. Quand j’ai trois périphériques identiques qui ont le même problème… c’est que c’est probablement très courant. Je vais vous parler du Casio FD-10, un accessoire qui date des années nonante.

Le FD-10 est un accessoire pour le Casio QV-10, qui est le premier appareil photo numérique avec un écran. Et comme je l’avais expliqué, la récupération des photos peut être compliquée avec ce genre d’appareils. En réalité, le kit pour le connecter à un ordinateur était en option : Casio ne livrai que le câble pour brancher l’appareil à un téléviseur.

Le casio FD-10

La solution de Casio, c’était le FD-10 : un lecteur de disquettes. Il permettait de transférer les images sur une disquette, sans passer par un câble série et l’installation d’un logiciel. Et comme tout le monde avait un lecteur de disquettes, c’était un moyen efficace de partager des photos. Sur le QV-10, la capacité n’était pas un souci : les clichés en 320 x 240 pèsent peu (vers 25 ko) et l’appareil lui-même a une capacité de 2 Mo.

Un lecteur de disquettes

Le Casio FD-10, donc, est un lecteur de disquettes pour les appareils de Casio. Il s’alimente avec un bloc qui a une tension inhabituelle (6,5 V, pas la même que l’appareil photo) et se connecte à l’appareil photo avec une liaison qui est aussi inhabituelle : un câble « digital ». J’en avais parlé sur les pages de l’appareil : Casio transmet un signal série sur une prise jack 3 points avec de l’électronique dans le câble. Pour relier le FD-10 au QV-10, il faut donc un câble jack 2,5 mm vers 2,5 mm. Bizarrement, ça ne semble pas fonctionner avec des adaptateurs audio.

La prise de communication


Le câble

Le FD-10 intègre aussi un lecteur de disquettes… et c’est mon problème. J’ai trois FD-10 et aucun ne lit les disquettes. Le fonctionnement de base est d’allumer le FD-10, relier le QV-10 (une icône arrête de clignoter si la liaison marche) et d’insérer une disquette (l’icône clignote tant que la disquettes n’est pas lue). Et les trois modèles n’arrivent pas à lire les disquettes. C’est assez courant au Japon, parce que l’humidité élevée dans le pays est un souci, mais comme le lecteur interne n’est pas standard – c’est un modèle slim avec un connecteur propriétaire -, je ne peux rien en faire (j’ai tenté avec un modèle slim standard). J’ai tenté de nettoyer un peu, mais sur les lecteurs compacts, c’est compliqué. J’ai tenté plusieurs disquettes, nettoyées ou pas, et impossible de les lire, alors qu’elles fonctionnent sur mon Mac.

Le lecteur de disquettes compact

On peut voir quelques essais avec un FD-10 qui fonctionne sur ce blog japonais, donc ce n’est pas une fatalité, mais après trois modèles, j’abandonne.

Quelques essais tout de même

J’ai quand même un truc à montrer : j’ai eu une disquette avec des données avec un des appareils. La date de prise des photos n’est pas connue, mais c’est probablement assez vieux. Sur la disquette, il y avait 24 fichiers .CAM (le format propriétaire de Casio) et rien de compromettant (des fleurs et un chien). Pour ouvrir les fichiers, je suis d’abord passé par le programme (PC) de Casio, qui permet de sauver le tout en JPEG. J’ai aussi testé avec GraphicConverter 11, qui accepte les fichiers.

La bonne nouvelle, c’est que le rendu a l’air d’être le même que le logiciel officiel (ce n’est pas le cas sur QuickTake par exemple). Par contre, bizarrement, la définition est plus élevée : 480 x 360. Après quelques recherches, c’est GraphicConverter 11 qui se trompe. Le format CAM est bizarre et les images sont enregistrées en interne en 480 x 240 (2:1). Le programme de Casio passe en format 4:3 correctement (en compressant l’horizontal), GraphicConverter étend la verticale.

Casio


GraphicConverter


Casio


GraphicConverter