Connaissez-vous la console Sega Giga Drive ? Probablement pas, car elle n’existe pas de façon physique. J’ai découvert cette console dans un thread d’Upsilandre, au sujet de la Mega Drive Mini 2 et un de ses jeux exclusifs.
Comment est-ce qu’une console ne peut pas exister de façon physique ? En passant par un émulateur, mais en gardant des spécifications réalistes. La Giga Drive a en fait été inventée par les développeurs du studio M2 (spécialisé dans les ports de vieux jeux) pour les jeux Sega 3D Classics sur Nintendo 3DS. Il faut imaginer que c’est une version de la Mega Drive pour une dystopie dans laquelle la 3D en relief est quelque chose d’important.
On trouve pas mal d’explications dans ce vieux post sur le port de Sonic (le premier), qui explique l’idée : une Mega Drive avec la prise en charge de la 3D (au sens relief). Une console qui n’existe pas physiquement, mais qui est émulée, avec ses spécifications précises. Dans le cas de Sonic, ils expliquent qu’il a fallu déterminer la profondeur des éléments 2D, même si c’était déjà géré dans certains cas (les arbes des premiers niveaux sont parfois devant et parfois derrière Sonic). Dans cette version, il y a aussi le spin dash (quand Sonic se met en boule), absent de la version originale et optionnel ici, qui a nécessité plus de VRAM et quelques ajustements.
Les spécifications de la Giga Drive, qui est compatible Mega Drive, ajoutent 64 ko de mémoire vidéo (le double de la Mega Drive), des informations sur la profondeur pour les plans (au niveau du VDP, ce que l’on peut considérer comme le GPU de la Mega Drive) et la possibilité de gérer quatre layers de plus. La Mega Drive, au départ, en possède deux : le premier gère l’arrière-plan (ce qui bouge au fond) et le second l’avant-plan. Ajouter des layers (littéralement des couches) permet évidemment de mieux gérer la 3D, en positionnant les éléments sur différents plans. Si l’architecture de la Mega Drive vous intéresse, il y a pas mal d’informations là. En lisant les interviews (j’en parle plus bas), on apprend qu’il y a visiblement plusieurs « Giga Drive », mais ce n’est pas très clair.
Sur cette page de forums, il y a quelques explications, mais si j’ai bien compris l’émulateur nécessite la ROM d’origine (qui contient du code pour le Motorola 68000, donc) avec une méthode qui modifie en temps réel certains points. La version « Giga Drive » est une table de correspondance entre le code 68K et du code ARM (v6, vu l’antique CPU ARM11 de la 3DS) qui sert à gérer la 3D. Le fonctionnement n’est pas clair sur la dépendance à la 3DS, donc je ne sais pas si les patchs peuvent être portés sur d’autres systèmes ou si l’ensemble dépend de la 3DS. Et les patchs en question dépendent aussi des ROMs présentes (il y en a plusieurs pour certains jeux) : vous ne pouvez pas simplement mettre la ROM de Sonic 3 (par exemple) pour obtenir une version en relief. Ça fonctionne (de ce que j’ai pu voir sur des forums) en bidouillant un peu, mais vous n’aurez évidemment que la version classique.
Pourquoi créer une console virtuelle ? Pour la simplicité, je suppose. Une fois la méthode pour porter un jeu en 3D, elle peut être réutilisée pour les autres titres de la Mega Drive, et une partie de la logique (les contrôles, par exemple) ne bouge pas.
Dans les autres jeux connus, il y a Altered Beast, Ecco the dolphin, Shinobi III (qui utilise une version modifiée), Streets of Rage, Streets of Rage 2, Sonic 2 et Gunstar Heroes. Quelques autres jeux Mega Drive existent aussi, sans détails, comme Columns.
Les jeux sont sortis en virtuel sur la Nintendo 3DS (attention, le magasin en ligne ferme bientôt) et en physique : il y a trois compilations (au Japon) et une en Europe.
Du coup, j’ai testé sur ma 2DS pour voir ce que donne, et c’est sympa de faire un spin dash dans le premier Sonic. je n’ai pas joué sur une 3DS pour une raison bête et méchante : je ne vois pas la 3D (en relief). Les captures viennent d’un émulateur de 3DS (je n’avais pas envie de hacker ma console) parce que prendre des captures sur la 3DS, c’est compliqué. Ma compagne a testé Sonic (le premier) et elle a trouvé ça très convainquant au niveau de la 3D.
Je ne sais pas s’il existe d’autres émulateurs compatibles avec la Giga Drive, mais comme la 3D (relief) est assez rare actuellement et que le tout dépend du code ARMv6, j’en doute. Et j’ai essayé de schématiser (un peu) le fonctionnement : il y a des subtilités techniques que je n’évoque pas (désolé pour les puristes).
Bonjour, merci beaucoup pour l’article, il est super et on y apprends pleins de choses comme d’habitude :-) !
Petite note, je n’ai compris qu’à la moitié de l’article ce que tu voulais dire par « 3D (en relief) ». J’ai compris quand j’ai lu ça : « pas joué sur une 3DS pour une raison bête et méchante : je ne vois pas la 3D (en relief) ».
Je pense que j’aurais mieux compris si il y avait eu une mention plus explicite à la 3D stéréoscopique de la Nintendo 3DS.
Merci encore pour l’article, il est top.