Le joystick Gravis Blackhawk en ADB

Encore un truc en ADB, cette fois un joystick. Il vient de chez Gravis, une société qui a proposé pas mal de choses pour les Mac, comme un GamePad, le joystick MouseStick ou le MouseStick II.

Le Blackhawk existe en port jeu pour les PC, mais c’est évidemment la version ADB que j’ai ici. C’est un joystick assez classique, avec quatre boutons (trois sur le manche, un sur la base), qui est vu comme une souris sous Mac OS (ou avec les adaptateurs ADB en USB). Sur ce point, ça reste assez basique : les quatre boutons sont quatre clics, identiques. Comme toujours avec un joystick, l’amplitude est limité : on peut couvrir à peu près un écran en 4:3 et en 800 x 600 en partant du centre. Et il y a une dérive évidente du centre, aussi (même si ça vient peut-être de son âge). Comme presque toujours en ADB, il possède une prise mâle et une femelle, pour chaîner une souris ou un clavier.


Le joystick


Une prise ADB femelle

La bone nouvelle, c’est que le logiciel de Gravis est assez complet pour les joueurs de l’époque, avec la possibilité de faire vraiment beaucoup de choses (il peut même importer les réglages du MouseStick). On peut assigner des touches, des mouvements, il y a des profils, etc.


Le pilote


On peut tester


Et importer

La seconde bonne nouvelle, c’est qu’il est compatible InputSprocket. Cette API fait partie de Game Sprockets, et est une sorte de DirectX pour Mac OS, sorti en 1996. Le Blackhawk est dans la liste des joystick pris en charge nativement en ADB, donc tant que les pilotes sont installés (c’est important) et que le jeu passe par Game Sprocket (j’ai testé avec Star Wars Episode 1 Racer), ça doit fonctionner sans trop se prendre la tête.

Il est reconnu, merci InputSprocket

Si vous cherchez les pilotes, ils sont disponibles sur archive.org (sur l’ancien site de Gravis). Il y a deux fichiers à décompresser (plutôt sur un Mac moderne) avant l’installation.

Sur un ordinateur moderne, on est évidemment limité sur les mouvements de « souris »