Lors de mes recherches de jeux Pippin au Japon, je trouve parfois des choses inattendues. Et la version alpha de Pip Works en est une. Je l’ai trouvée avec une console (qui sera probablement bientôt en vente).
Ce disque pressé est en effet noté Pip@001
et date de 1995, nettement avant la sortie de la console. Il n’est pas signé (donc nécessite une console qui ne vérifie pas les signatures) et n’est pas totalement fonctionnel. Mais il s’agit d’une alpha des programmes fournis avec la console.
Sur une console avec une ROM qui ne vérifie pas la signature (ou avec KickStart), ça démarre. On a en fait une sorte de prototype de TV Works, avec essentiellement le module de traitement de texte et celui de dessin. Beaucoup de choses ne fonctionnent pas (comme les mails ou l’impression). Il démarre par défaut en japonais (on le voit au début de la vidéo) mais on peut le passer en anglais.
C’est un truc intéressant dans ma collection, et je vais essayer de distribuer l’ISO (le programme n’est pas très gros). Sur le CD, il y a un dossier Unused
(caché) qui contient quelques logiciels, et il y a aussi plusieurs images qu’il est possible d’importer (j’en mets deux).
Quand je vois les jeux que vous présentez , je me demande quel était le public visé par la pippin.
Y a t il eu des jeux équivalents à une gamecube, PlayStation, ou même super nes (plateforme, rpg, baston, simulation…), en dehors de racingdaysr?
Alors, il y a pas mal de jeux type point & click/réflexion
L-Zone https://www.journaldulapin.com/2020/04/19/l-zone-pippin/
Gadget https://www.journaldulapin.com/2020/04/05/pippin-gadget/
Quelques jeux sympas comme Shock Wave https://www.journaldulapin.com/2021/05/09/pippin-shock-wave/
Power Rangers, qui est de la « plateforme » https://www.journaldulapin.com/2022/07/03/power-rangers-pippin/
De la stratégie avec du Gundam https://www.journaldulapin.com/2018/06/10/sd-gundam-wars/
Un flipper https://www.journaldulapin.com/2018/05/13/tropic-island/
Les trucs vraiment « travail » c’est rare (ici, c’est un prototype/alpha), y a pas mal de trucs semi-éducatifs ou pour les gosses par contre, dans le côté multimédia des années 90. Mais ça a jamais visé le public de la Super NES (8/12 ans de base)