La souris Sony qui lit les Memory Stick

Christophe, qui a vu que j’aimais bien les souris, m’a offert un modèle particulier : la Sony MSAC-US5. Cette souris optique est aussi un lecteur de Memory Stick.

La souris est un modèle optique avec un capteur basique (400 ppp) qui se connecte en USB. Elle est aux couleurs classiques des produits Sony de l’époque (fin des années nonante/début 2000) avec un gris clair et des touches bleutées et la prise en main est ambidextre.

La souris

Une molette… qui n’est pas une molette

Un point qui m’a étonné, c’est la molette… qui n’en est pas une. Ça ressemble à une molette, mais c’est une sorte de levier en réalité : quand on le pousse vers l’avant ou l’arrière, on a l’équivalent d’une molette (et l’OS le reconnaît comme ça). Il faut donc prendre le coup de main (enfin, de doigt) dans le sens ou on doit garder le doigt dessus pour continuer le mouvement. Qui plus est, c’est assez lent, avec une inertie bizarre (peut-être liée à macOS) : environ demi-seconde durant laquelle ça défile très lentement, avant de passer sur une vitesse de croisière plus élevée. Il semble possible de défiler horizontalement mais les pilotes ne fonctionnent que sur de vieilles versions de Windows.

C’est difficile à montrer, mais c’est fixe.

Le lecteur de Memory Stick

Au niveau de la paume, il y a un lecteur de Memory Stick, mais il ne fonctionne pas nativement sur les OS modernes. D’un point de vue technique, on a en réalité un lecteur de Memory Stick MSAC-US1 (un modèle d’époque) intégré dans la souris avec un hub USB 1.1 interne, ce qui le rend assez lent : 12 Mb/s (on peut espérer quelques centaines de ko/s en pratique). Il est compatible uniquement avec les Memory Stick de première génération, c’est-à-dire celle avec une capacité maximale de 128 Mo (256 Mo en trichant). On peut évidemment utiliser les Memory Stick Duo avec un adaptateur (128 Mo au maximum) mais la compatibilité MagicGate (un DRM Sony) n’est pas de la partie.



Sous macOS (Ventura), Windows 10 ou Windows 7 (en machine virtuelle), le lecteur de carte ne fonctionne tout simplement pas. Du coup, j’ai cherché : sous Mac OS X 10.4 (Tiger), il fonctionne et j’ai testé plusieurs OS jusqu’à 10.10 (Yosemite). A partir de El Capitan, rien : la carte ne monte pas. Idem sous Windows : Windows 7 ne voit rien, mais Windows XP (en machine virtuelle) monte bien la carte nativement. Sous Mac OS, on peut télécharger le pilote d’époque sur Archive.org (enfin, le CD fourni avec) pour avoir une jolie icône, mais ça fonctionne sans sous Mac OS 9.1.

Mac OS X (Tiger) voit la carte avec la bonne icône


Windows XP voit la carte


Mac OS 9 aussi


Avec le pilote, on a une belle icône

Dans tous les cas, il y a des moyens plus simples de lire une carte mémoire en 2022. Et même au début des années 2000, elle était assez onéreuse : j’ai vu passer des prix de 200 DM, 200 $ australiens, etc. Même en 2003, Sony vendait encore la souris pour 90 $.