Dans les manettes Microsoft, la variante « Elite » a toujours été un peu particulière : son prix s’approche de celui d’une console complète et elle offre pas mal de fonctions de personnalisations. J’avais parlé de la Elite 2 en 2019, à sa sortie, en notant qu’elle n’était pas compatible avec les produits Apple. Depuis, c’est le cas et Microsoft a lancé une versions « Core » un peu moins onéreuse.
La manette Elite 2 se place entre la manette de Xbox One et la manette de Xbox Series. Elle a amené certaines évolutions de la version Series, mais garde d’autres points de la version de la One. Dans tous les cas, elle est Bluetooth et fonctionne donc sous iOS, macOS (etc.) avec un OS à jour.
Premier point à noter, c’est important, le prix. Une manette de Xbox Series vaut officiellement 60 € mais se trouve en pratique pour un peu moins de façon pratiquement permanente. La version Elite 2 « classique » (la noire) vaut officiellement 180 € mais se trouve encore une fois pour un peu moins : 150 € en réalité. La version « Core », elle, se place donc assez mal dans les faits. Elle vaut 130 € officiellement, et comme elle est récente, son prix est souvent celui-là (en promo, elle est déjà descendue vers 100 €).
Une meilleure manette
L’Elite 2 est une bonne évolution de la manette Xbox One. Premièrement, on peut noter un grip sur les poignées, qui est plus marqué que sur la versions des Xbox Series. On perd le bouton de partage, mais il est remplacé par un bouton qui permet de gérer des profils. Avant d’aller vesr les accessoires, on peut aussi voir des réglettes à l’arrière qui permettent d’ajuster les gâchettes analogiques. Dans la position de base, on a une course longue et de l’analogique , dans la position intermédiaire on a une course plus courte et de l’analogique et dans la position basse on a une course très courte (sans clic) et pas d’analogique (c’est 0 ou 1). On peut aussi régler la tension des deux sticks analogiques. Point anecdotique, le bouton Xbox est sur un interrupteur avec un clic, contrairement à la version classique.
Ensuite, la manette est très bien finie (c’est le cas de la versions Xbox Series aussi) et s’alimente en USB-C, avec une batterie interne. C’est un choix qui simplifie certains points, mais qui rend la manette moins pérenne : une fois la batterie morte, on ne garde que le mode filaire qui ne fonctionne pas chez Apple. La version Xbox Series, elle, s’alimente avec des piles et la batterie rechargeable en USB-C est en option (23 €).
Moins d’accessoires
La version Core arrive sans accessoires, ou presque. On a donc uniquement les sticks standards (placés sur la manette), la croix directionnelle circulaire qui a inspiré la manette Xbox Series, un câble USB-C vers USB-A (😑) tressé et de bonne qualité et un outil pour gérer la tension des sticks.
En réalité, Microsoft vend un kit d’accessoires, les mêmes que ceux fournis avec la manette Elite 2 classique. Ca vaut officiellement 60 € (même si Amazon vend ça plus cher) et ça n’a que peu d’intérêt en pratique : la manette Core et le kit achetés séparément valent plus que la manette Elite 2 classique à son prix officiel (et vraiment plus que son prix en magasin).
Le kit contient une croix directionnelle classique, deux sticks classiques mais avec un contour plus lisse, un grand stick, un petit stick avec un bouton convexe (ils sont concaves en standard), quatre palette à placer à l’arrière (je vais revenir dessus), un étui de rangement, une station de charge qui utilise des contacts sur l’arrière de la manette et un câble USB-C (encore).
Parlons des palettes, donc : elles se placent à l’arrière de la manette pour un accès direct à des boutons (c’est programmable). Le problème, c’est que si la manette Core a bien les emplacements, il n’y a pas de palettes dans la boîte et c’est vraiment dommage. Mais il y a une solution pour éviter de mettre 60 € pour tous les accessoires : le Xbox Design Labs.
On peut effet commander des accessoires personnalisés (pour les couleurs) sans acheter tout le kit. Ça reste assez cher tout de même : 65 € le kit complet (5 € de plus), 37 € pour l’étui et la housse, 25 € pour quatre palettes ou 28 € pour les joysticks et la croix (six sticks – on a ceux d’origine – et une croix au choix). Si vous n’avez pas besoin de la housse, ça permet d’avoir une manettes avec de jolies couleurs en profitant d’une promotion sur la Core, par exemple.
Le support avec macOS et iOS
Premier point, le niveau de la batterie est renvoyé à l’OS, et on peut donc voir le niveau de charge (ce n’est pas le cas de la manette Xbox Series, même avec la batterie optionnelle).
Deuxième point, iOS et macOS reconnaissent parfaitement les quatre boutons liées aux palettes, placés à l’arrière. On peut les programmer (comme sous Windows) pour qu’ils effectuent la même action qu’un autre bouton. C’est donc encore plus dommage de voir que la version Core de la manette n’est pas livée avec les palettes.
Pour le reste, c’est du classique : on a tous les boutons utilisables (sauf celui qui gère les profils) et accès aux vibrations.
Attention à un point : la manette ne fonctionne qu’en Bluetooth, comme toutes les manettes de Xbox. De même, la sortie audio ne fonctionne pas, elle est liée aux API de Microsoft (en filaire ou avec l’adaptateur sans fil pour Windows).
Reste que la manette Elite 2 Core a un défaut de taille : son prix. Elle vaut plus du double d’une manette classique pour des avantages intéressants, mais pas non plus indispensables. Et la différence de prix avec la version Elite 2 complète est trop faible pour vraiment la recommander. Pour moi, le bon prix serait vers 100 à 120 € avec les palettes, en laissant les autres accessoires en options.