J’ai un Elgato Game Capture HD depuis un moment, mais j’avais un souci : cette carte d’acquisition est efficace pour de l’analogique, mais elle nécessite des adaptateurs qui n’étaient pas dans la boîte. Mais en réalité, on peut tricher un peu, surtout si on a l’adaptateur composante.
Habituellement, j’utilise le Video Capture de la même marque, mais il a le défaut de redimensionner tous les contenus en 640 x 480, même ceux en PAL (qui ont une définition plus élevée). Le Game Capture HD, lui, capture bien en 576i, mais il y a un problème : il n’arrivait qu’avec un adaptateur composante.
Je m’explique : le boîtier capture du HDMI mais aussi de l’analogique, via une prise Mini DIN 7 broches. Dans la boîte, on ne trouvait qu’un adaptateur pour la PlayStation 3 (en analogique) et un adaptateur pour un signal composante (YUV). Et pour capturer en composite ou en S-Video, il faut en théorie des câbles optionnels, qu’Elgato ne vend plus depuis un moment. Mais dans les deux cas, on peut tricher.
Enfin, le Game Capture HD n’est pas nécessairement la meilleure carte de capture, dans le sens où le boîtier compresse en H.264 matériellement, mais ça simplifie l’acquisition et la compression n’est pas très forte (c’est du 30 Mb/s sur les fichiers).
Le composite
Pour le composite, il n’y a rien de spécial à faire si vous avez l’adaptateur composantes : c’est documenté. Il suffit de relier la prise composite (jaune, généralement) à la prise composante rouge. Une fois que c’est fait, il faut régler l’interface du logiciel sur composite et ça devrait marcher.
Dans ce cas de figure, il n’y a rien de spécial à faire, le programme configure juste la prise pour utiliser la bonne entrée.
Le S-Video
Pour le S-Video, c’est plus compliqué. L’adaptateur Elgato existe, mais il est rare (je n’en ai pas trouvé en vente). Mais ce site donne quelques solutions.
La première est bête et méchante : insérer directement le câble S-Video (Mini DIN 4) dans la prise du boîtier. Ca fonctionne, mais on perd la possibilité d’enregistrer l’audio, qui passe par les autres broches de la prise. Il est possible de modifier l’intérieur du boîtier pour récupérer l’audio sur un prise jack, mais ce n’est pas très pratique (le site l’explique).
La seconde demande un peu de matériel, mais est plus simple : elle passe par l’adaptateur composante fourni. Il faut relier broche de la luminance de la prise S-Video à la prise verte de l’adaptateur composante, la broche de la chrominance à la prise bleue, et relier les masses. Je suis passé par une plaque de développement et deux adaptateurs RCA avec des vis. Je n’en ai pas trouvé pour la prise mini DIN 4, mais des câbles DuPont suffisent pour la liaison.
Comme pour le composite, on peut ensuite capturer en 576i une fois que c’est réglé sur l’entrée S-Video dans l’interface.
Pour comparer, j’ai pris ma cassette S-VHS de Point Break, avec un magnétoscope S-VHS.
La différence ne saute pas nécessairement aux yeux, mais sur du contenu compatible avec du S-Video, on gagne (un peu) en qualité en lecture. Attention tout de même à un truc : sur les LaserDisc, ce n’est pas nécessairement efficace. Le signal enregistré sur les disques est en effet du composite, donc la sortie S-Video n’amène pas forcément un gain (ça dépend vraiment de la mécanique et des filtres du lecteur).
Hi, I have this board but I don’t have any cable to it. I also want to transfer VHS to mp4. Is this cable in the link good for composite? It has 7 pins like the original one. Will it be good? Thank you !
https://a.aliexpress.com/_Ev4OLHf
Merci pour cette astuce qui me débloque l’entrée S-Video. Je viens d’acheter un Elgato Game Capture HD et apprécie toutes les 3 interfaces de capture qu’il supporte (Composite, Composants RVB, et S-Video). Un autre énorme avantage est qu’il accepte notre SECAM Français (alors que la majorité des boitiers de capture « low cost » ne le font pas). Il y en a encore beaucoup sur Le Bon Coin à moins 30 euros (avec les cables), et pour de la numérisation de VHS c’est l’interface idéale. Pour info j’ai lu et vérifié que la majorité des « vieux » enregistreurs de DVD (probablement vendus en France) convertissaient « à la volée » une entrée vidéo SECAM, pour la ressortir en PAL.