Ca n’a l’air de rien dit comme ça, mais les développeurs qui s’occupent de la version Android d’Apple Music font un excellent boulot. Cette version prend en charge les Chromecast, Android Auto ou les Chromebooks. Et depuis quelques versions maintenant, l’application est compatible x86.
Ce n’est pas une nouveauté : la version 3.3 (la première dans le cas) date de juin 2020. Mais je ne l’avais pas noté et je m’en suis rendu compte récemment.
De façon concrète, les applications Android, comme les applications iOS ou macOS, peuvent gérer plusieurs architectures. Le plus courant va être l’ARMv8 (64 bits) mais pas mal d’applications proposent aussi l’ARMv7 (32 bits). Le x86 est moins courant, parce que les smartphones qui utilisent des CPU Intel sont rares, mais c’est intéressant tout de même dans pas mal de cas. En fait, ça permet d’avoir de meilleures performances sur les appareils sous Chrome OS basés sur des CPU x86 (une bonne partie des Chromebooks), mais aussi sous Windows.
Pour Chrome OS, c’est très visible avec mon vieux Chromebook. Il a un pauvre Celeron N3060 (un Atom à deux coeurs) et passer de la version ARM émulée à la version x86 native est vraiment salutaire pour les temps de chargement. C’est toujours pataud mais c’est quand même beaucoup mieux. Et même si Chrome OS n’affiche pas l’architecture des applications dans son gestionnaire de tâches (astuce : il se lance avec la combinaison recherche + esc), la documentation de Google indique bien que c’est mieux d’avoir des binaires x86.
Et sous Windows 11 ? Je pensais que quand j’avais testé la version Android d’Apple Music sous Windows 11, j’étais en émulation… mais en fait non. Le sous-système Android est simplement un peu lent pour se lancer, c’est tout. Comme pour Chrome OS, Microsoft recommande bien de créer des applications universelles (x86-64 dans ce cas) et indique explicitement que les applications Android tournent en ARM sur les PC ARM et en x86 sur les PC classiques. L’émulation du code ARM (avec une technologie Intel) n’est qu’une solution de repli.
En parlant d’ARM, j’ai voulu tester la version Android d’Apple Music sur mon PC sous Windows 11 ARM, mais impossible : le sous-système nécessite 8 Go de RAM et mon PC n’a que 4 Go de RAM. Par défaut, c’est très « Microsoft » : je ne trouvais pas le sous-système Android dans le Microsoft Store et j’ai utilisé un lien direct… qui m’a indiqué (dans un coin) que je n’avais pas assez de RAM.
Dans tous les cas, je trouve toujours l’application Apple Music pour Android très réussie… et parfois plus complète que celle pour iOS.