Cette cassette qui contient un programme pour ZX Spectrum (encore) m’a posé un peu de soucis. Rien que le nom est vite bloquant quand on cherche : The Last Supper (la Cène, en anglais) est utilisé par pas mal d’artistes. Mais finalement, je l’ai trouvée.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
The Last Supper, donc, est une compilation anglaise du début des années 80. Il existe plusieurs versions et (malheureusement) elles ne contiennent pas toutes le programme. Mon premier achat me l’a appris : ma variante bleue ne propose que de la musique. Je vous mets les deux pour comparer, mais la bleue semble plus propre sur l’impression, alors que la cassette noire, elle, est un peu plus brute.
Avec la seconde, j’ai eu un folder qui contient un petit papier qui explique comment lancer le programme.
Le programme
Avec les cassettes, la conversion de l’audio est normalement assez simple (j’utilise un simple baladeur USB noname) et le programme très court, moins de 30 secondes d’audio. La conversion a marché du premier coup, ce qui n’est pas si courant, et j’ai donc obtenu le programme. Mais au lancement… rien. La majorité de mes programmes se lance directement avec l’émulateur, mais pas celui-ci. Il faut simplement utiliser le mode d’emploi et utiliser la commande RUN
une fois le programme chargé. Petite astuce sur le ZX Spectrum : la commande est liée à la touche R
, donc il suffit de taper R
puis Enter
pour lancer le tout.
Comme le programme est court, il ne montre que quelques écrans : c’est une sorte de catalogue virtuel de l’éditeur. D’ailleurs, pour information, la cassette est l’ARR 007
et l’ARR 10
contient aussi des données (je ne l’ai pas trouvée). Il y a 4 écrans au total, voici les captures.