GM楽器図鑑, c’est un programme un peu spécial dont j’ai parlé il y a quelques mois : ce titre pour Pippin était considéré comme unreleased. Mais en fait, il est vraiment sorti, et j’ai un exemplaire.
C’est un programme pour Pippin, donc, et il est bien signé. Il demande une extension de RAM de 2 Mo, mais c’est tout. Vu le nom et le sujet du programme je pensais qu’il fonctionnait avec un syntéhtiseur MIDI et je me suis donc procuré un Roland SC-50 (une variante du célèbre Roland SC-55). Mais après une soirée d’essais et un peu de lecture, je me suis rendu compte que le prgramme ne gérait pas le MIDI. Il contient en fait des sons enregistrés en PCM pour permettre d’écouter ce que donne le General MIDI… sans synthétiseur. Oui, c’est un peu bizarre.
Bon, le programme lui-même est juste une encyclopédie sur les instruments de musique de la norme General MIDI, si j’ai bien compris. On démarre sur les différentes catégories, on peut ensuite voir chaque instrument, avec des explications (en japonais) et des sons. Dans certains cas, on a aussi des explications sur le fonctionnement, la possibilité d’écouter un son particulier, etc. Le programme est bien fait, il prend en charge correctement la manette de la Pippin et on peut même régler le volume sonore (ce qui n’est pas toujours le cas). Mais il faut vraiment aimer la musique tout de même pour y trouver de l’intérêt. Et je reste sur ma faim : j’espérais qu’un programme sur les instruments de la norme General MIDI, sur une console qui gère le General MIDI, me permette de brancher un synthétiseur. Mais ce n’est pas le cas.
Pour la vidéo, j’ai pris un instrument dans chaque catégorie pour un peu montrer la diversité dans le programme.