C’est un sujet un peu particulier, parce que c’est un truc que j’ai noté il y a plus de 15 ans (et oui) sur mon site perso, qui n’est plus en ligne (et pas sauvé). À une époque, Sandisk a en effet vendu des Memory Stick Pro de 128 Mo et moins. Quand on ne connaît pas les cartes mémoire de Sony, le problème n’est pas évident au premier abord, mais c’en est un.
Le format Memory Stick de Sony est un essai de la marque d’imposer ses propres cartes mémoire, à la fin des années nonante. Mais en dehors du fait que ça n’a pas réellement fonctionné (il y a peu de produits qui sont compatibles Memory Stick en dehors de Sony), le standard a un problème de taille : sa capacité limitée. Les cartes font au maximum 128 Mo et c’est vite devenu un souci. Sony a sorti des trucs idiots genre les Memory Stick Select qui contiennent littéralement deux cartes de 128 Mo, mais il a tout de même fallu évoluer. Et en 2003, Sony a lancé – avec Sandisk – les Memory Stick Pro.
Physiquement, les cartes sont identiques, elles ont le même nombre de broches, la même taille, etc. Mais en interne, c’est très différent. Assez récemment, Dmitri a documenté un peu la technologie, et a découvert que le format Memory Stick Pro est totalement différent dans la logique interne du Memory Stick classique. A l’époque, c’était très visible : les appareils sortis avant 2003 ne lisent que les Memory Stick classiques (donc 128 Mo au maximum) et les suivants lisent les deux. Il y a eu quelques mises à jour de firmware pour la compatibilité, mais globalement les cartes Pro ne passent pas dans les vieux appareils.
Et c’est là que le problème des cartes Sandisk se pose. Chez Sony, c’est assez simple : les cartes de 128 Mo et moins sont des Memory Stick, les cartes de 256 Mo et plus sont des Memory Stick Pro (sauf la Select, particulière). Donc si on a un appareil qui ne lit que les Memory Stick, n’importe quelle carte Sony de 128 Mo ou moins fonctionne. Mais Sandisk, à l’époque, a proposé des cartes de 128 Mo (et au moins 64 Mo) en version Pro. Je ne connais pas la raison exacte, mais je suppose que c’est pour éviter la licence : le format d’origine est purement Sony, le format Pro a été imaginé par Sony et Sandisk.
Et les cartes Pro de 64 Mo (comme la version Duo que j’ai acheté) sont donc inutilisables dans certains appareils, malgré la capacité. A l’époque, ça pouvait créer pas mal de confusions, et j’ai d’abord testé dans un appareil photo (un Mavica FD100) : l’appareil donne une erreur. Ce n’est pas du tout explicite, et pour cause : les cartes Pro n’existaient pas à son époque.
J’ai ensuite testé dans un Clié SL10 sous Palm OS. C’est un appareil intéressant, dans le sens ou Dmitri (encore) est un fan de Palm et a donc créé un pilote pour gérer les Memory Stick Pro sur les Clié, 20 ans après (PowerMSPRO sur cette page). Du coup, j’ai allumé le Clié et vérifié. Sans le pilote, la carte n’est pas vue, sans messages d’erreur d’ailleurs. Une fois le pilote chargé (et après avoir redémarré le Clié avec un reset), ça fonctionne parfaitement. Le pilote se limite aux cartes de 2 Go par défaut parce que Palm OS ne gère que la FAT16, mais Dmitri (toujours) a aussi développé un pilote pour gérer la FAT32 si vous avez une grosse Memory Stick Pro.
Dans tous les cas, c’est un type de Memory Stick assez rare : elles datent d’après 2003, à une époque où la norme était tout de même de proposer une capacité un peu plus grande que 64 ou 128 Mo. Enfin, comme toujours quand j’achète une carte mémoire, j’ai juste passé un logiciel de récupération de données. Et la personne qui m’a vendu la carte avait visiblement un téléphone Sony Ericsson sur lequel elle regardait du porno.
Hum … ton article m’interroge du coup car mon Sony Ericsson K750i était fourni de base avec une Memory Stick Pro DUO de 64Mo …
Va falloir que je le pique à mes enfants pour voir la marque de la carte mémoire du coup :D
Je pense que tu as mal lus, oui ton sony ericson K750i sortie en 2005 peux lire tous les memory stick classic ou Pro, quand il parle du 64/128Mo pro qui ne pouvais être lus par des appareils, il parle d’appareil sony pré 2003 qui ne lise que du format classic, et il parle du fait que la taille de 64 et 128 Mo pouvais porté a confusion les consommateurs avec les 64/128 Mo classic destiné au appareils pré 2003.
Sinon de mon côté j’ai eu affaire au memory stick avec la PSP, déjàs la console coutais cher a l’époque (surtout quand t’es lycéen) mais en plus il n’y avais ni mémoire interne ni memory fournit de base, il fallait en plus acheté la carte mémoire pour pouvoir sauvegardé, et le prix des MS était délirant comparé au SD
J’avais quelques Pro Duo grâce à ma PSP, qui était la seule raison pour que j’en achète vers 2007.
Quand j’y pense, Sony m’a bien fait chier avec leurs cartes à la con. Ma PSVITA est toujours coincée avec son petit stick de 4GB. Si seulement elle avait eu du microSD…
Sony a toujours fait chier le monde avec ses formats proprios dans tous les sens. J’ai aussi eu la PlayStation Vita, et je confirme : fallait trouver leurs memory cards, et elles se payaient cher, horriblement cher. La PlayStation 3 CECHA01 est l’une de leurs meilleures machines avec de nombreux interfaces et formats standards, et elle ne s’est ironiquement pas vendue.