Un Roland SC-50 pour du MIDI

Ca fair un moment que j’ai un boîtier Roland MT-32 pour les vieux jeux DOS, mais de temps en temps, je me disais que j’avais besoin d’un synthétiseur General MIDI. Et finalement, j’ai acheté un Roland SC-50.

Le Roland MT-32, c’est sympa, mais le boîtier n’est pas General MIDI. Donc c’est très bien dans les jeux pensés spécifiquement pour lui, mais pas pour le reste. Pendant un temps, je me suis posé la question d’une version virtuelle du Roland SC-55 : Roland vend une application qui émule directement le SC-55 (Roland Cloud Sound Canvas VA) mais ça a le défaut d’être assez cher (75 €) sans que je sois certain de la compatibilité parfaite avec macOS. Je testerais peut-être un jour, mais pour le moment, ce n’est pas le cas. Les autres alternatives parfois proposées ne sont pas parfaites, dans le sens où 1) elles sont parfois onéreuses 2) elle nécessitent souvent un PC sous DOS.

Le SC-50 sur mon MT-32

Je suis donc parti en chasse sur LeBonCoin, pour trouver un Roland SC-55 pas trop cher (moins que la version virtuelle), ou une des alternatives physiques. Il en existe plusieurs chez Roland, en réalité : le SC-55ST (plus compact, une seule entrée), le SC-50 (sans compatibilité MT-32) ou le SC-33 (le même dans un autre format). Il y a quelques autres modèles équivalents, mais je me suis concentré sur cette liste. Cette page liste pas mal d’autres modèles, sinon.

Et j’ai finalement trouvé un Roland SC-50 dans un état correct pour pas trop cher. C’est essentiellement un SC-55 (v2) sans l’émulation MT-32, mais comme j’ai déjà un MT-32, ce n’est pas grave. Il a aussi moins d’E/S, mais encore une fois, ça ne change rien pour moi. Il y a deux choses à noter, importante. Premièrement, il utilise un bloc secteur casse-pieds : le - est au centre de la prise, alors que la norme est plutôt le contraire. Deuxièmement, il a l’avantage d’avoir une prise série Mini DIN 8 pour les vieux Mac et la Pippin. Sur la console, ça évite un boîtier de plus : on peut relier directement la console au SC-50 avec un câble série, et il suffit ensuite de mettre le switch à l’arrière sur RS-422.


La connectique

Pour tester, j’ai donc tenté avec la Pippin et ça fonctionne (je n’ai pas enregistré). Il faut utiliser un des quatre Music Island, qui utilisent le MIDI.

Sur Mac

Franchement, lire du MIDI avec un synthétiseur externe, c’est… compliqué. Pour la liaison elle-même, pas de soucis : j’ai un adaptateur MIDI Bluetooth (une invention géniale) et ça marche directement. Il suffit de ne pas inverser les prises MIDI IN et OUT, de ne pas mettre le volume (Level) à zéro sur le boîtier, et de bien passer l’interrupteur sur MIDI à l’arrière (oui, ça sent le vécu).

Le lecteur du Mac App Store

Le principal problème va en fait être de trouver un lecteur MIDI qui utilise un synthétiseur externe via CoreMIDI. GarageBand ne le fait, MuseScore ne semble plus le faire (la version 2 le faisait, en version 4, rien ne sort), etc. En pratique, la majorité des logiciels repose sur le synthétiseur interne de macOS ou sur un synthétiseur logiciel. Le seul que j’ai trouvé est payant : MIDIPlayerX. Il vaut 2,5 € et l’interface est bizarre, mais il envoie bien le son au synthétiseur.

Dans les jeux

Si je l’ai acheté en partie pour la Pippin, c’est aussi intéressant pour les vieux jeux DOS. Et c’est compliqué. Sur Mac, j’ai utilisé pendant longtemps Boxer, qui est une jolie interface pour DOSBox, et qui prend en charge directement le MT-32. Mais il a deux défauts : il n’est pas compatible 64 bits et ne gère pas facilement les autres synthétiseurs MIDI. Pour le côté 64 bits, il existe un fork qui est même compatible Apple Silicon (sans la section Release) mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner avec le synthétiseur. En théorie, il faut modifier la configuration de DOSBox pour utiliser Core MIDI, mais comme Boxer ne propose pas un fichier de configuration central, ça ne marche pas. J’ai peut-être raté une option, mais après de nombreux essais, ça passe toujours par le synthétiseur de macOS.

J’ai donc tenté avec DOSBox-X, qui n’est pas spécifiquement pensé pour macOS. L’interface est franchement brute, mais il faut aller dans Main -> Configuration tool, puis dans MIDI. Là, il faut changer mididevice en coremidi. Après ça, j’ai pu lancer Doom, le configurer pour utiliser le Sound Canvas et jouer avec cette musique icônique.

L’interface


Les options, très années 80



Le setup de Doom


Vous ne l’entendez pas, mais ça marche

Ca marche normalement avec tous les jeux qui utilisent le General MIDI, et le branchement en Bluetooth sur le Mac simplifie quand même bien la mise en place quand on ne se trompe pas dans les réglages. Et au final, je suis content : une bonne trentaine d’années plus tard, je découvre les musiques et les options qui me faisaient rêver.