Apple Music, Apple TV et Apple Devices en Preview pour Windows 11

J’en ai parlé il y a quelques jours sur MacG (c’est le moment de vous abonner), Apple a enfin lancé une version Windows d’Apple Music, Apple TV et Apple Devices. C’est encore en Preview (bêta), mais ça remplace avantageusement iTunes ou Apple Music pour Android.

Ça fait un moment qu’Apple a séparé iTunes en plusieurs applications, et c’est ce qui arrive (presque) sous Windows. La musique va dans Apple Music, la vidéo dans Apple TV, la synchronisation dans Apple Devices. Pourquoi « presque » ? Parce que les podcasts ne vont pas aller dans une application dédiée, mais dans Apple Music.

iTunes sous Windows 11


Ca casse iTunes, et il n’y a pas de podcasts

Premiers trucs à savoir : il s’agit de Preview, encore en anglais, avec quelques bugs. Pour les installer, il faut Windows 11 pour x86, avec un système réglé sur les Etats-Unis (Paramètres -> Heure et langue -> Langue et région -> Pays ou région). Pour le x86, j’ai tenté sur mon PC à base d’ARM et la page m’indique que le logiciel n’est pas compatible avec le processeur de mon PC, sans me proposer une émulation x86. C’est étonnant, dans le sens ou iTunes (uniquement x86) s’installe et se lance parfaitement.

iTunes est encore x86-64


Les Preview ne sont pas ARM


Il faut changer la région de l’OS pour installer

Point important, iTunes ne marche plus une fois que c’est installé, avec un message très Microsoft.

Sans commentaires.

Apple Devices

Cette nouvelle application sert à synchroniser. J’ai testé en machine virtuelle ici, mais j’avais sorti mon PC pour MacG. En gros, ça marche avec un iPhone 11, mais pas avec un vieil iPod : ça indique qu’il faut télécharger un truc… qui ne se télécharge pas. Sinon, on a les fonctions classiques de synchronisation, ni plus… ni moins. Donc on ne peut pas choisir l’emplacement de sauvegarde, il faut utiliser les bibliothèques, l’envoi de photos ne marche pas si on passe par iCloud, etc. De mon point de vue, ce n’est pas très intéressant, mais ça peut servir pour de la musique en local ou pour éviter de payer iCloud.

C’est vide (pas d’iPhone connecté)

Apple Music

Apple Music ressemble à Apple Music sous macOS, avec la barre latérale, l’accès à toutes les données, etc. On peut gérer les données en local (comme avec iTunes) et c’est globalement assez proche. Le seul point que j’ai pu noter (il y a peut-être d’autres différences), c’est que l’audio spatial en Dolby Atmos n’est pas de la partie. Je suppose qu’il y a une question de licence sur ce point, sans plus d’informations. Par contre, le lossless est bien de la partie et l’iTunes Store est caché par défaut (mais activable dans les menus).

Installation


Un look standard


Pas de Dolby Atmos


On peut importer et gérer la musique en local

Truc à noter aussi, la Preview ne gère pas les CD Audio. Sur ma machine virtuelle, rien n’apparaît, et on ne peut donc ni lire ni importer un CD.

Apple TV

Grosse nouveauté, parce qu’il fallait jusqu’à maintenant utiliser le site d’Apple sous Windows. L’interface est un décalque d’Apple Music, avec la barre latérale, alors que sous macOS, on a une barre d’onglets. Pour le reste, on peut acheter et louer des contenus, regarder ce qui a été acheté, accéder à Apple TV+, etc. La barre latérale liste les vidéos en 4K HDR, donc je suppose qu’elles sont lues dans ce format, mais je n’ai pas de quoi tester réellement. Comme avant, on peut gérer une bibliothèque de contenus, mais avec les limites habituelles sur les codecs/conteneurs. L’interface de lecture est la même que sur Apple TV, avec les boutons pour changer de langue et de sous-titres au niveau de la barre d’avancement.


La structure est différente sous macOS


On peut importer


Quelque options


L’interface de lecture

Truc bien lourds, par contre, on doit autoriser l’ordinateur à lire le contenu comme sous macOS (et avec iTunes), ce qui a peu de sens en 2023 : d’une part, on peut avoir plus de 5 appareils différents capables de lire le contenu, et d’autre part il n’y a pas réellement de limitations de ce type sur les appareils mobiles ou le site.

C’est tellement années 2000

Dans l’ensemble c’est plutôt complet et rapide sur mon gros PC sous Windows 11 (même en machine virtuelle, ça passe). Maintenant, il faut attendre les versions finales pour les podcasts, la synchronisation des iPods, une interface totalement traduite, etc. Et il ne faut pas oublier que ça ne fonctionne que sous Windows 11 et absolument pas sous Windows 10 (et via le Microsoft Store uniquement).