La manette Stadia, c’est vraiment un produit bizarre : quand elle est sortie, elle ne proposait que du Wi-Fi (en connexion directe avec les serveurs) et du filaire. Avec macOS Ventura, elle a été prise en charge par macOS et iOS (en filaire). Mais depuis, Stadia a disparu et Google a géré ça correctement : un firmware permet d’activer le Bluetooth… et casse la compatibilité iOS.
J’en ai parlé sur MacG le jour de la sortie, du coup, mais la manipulation est assez simple. Il faut un câble USB-C pour relier la manette à votre ordinateur, ainsi que Chrome 108. Comme je ne compte pas installer Chrome sur mon Mac, je suis passé par une machine virtuelle sous Windows, ce qui ne pose pas de soucis particuliers.
La mise à jour se passe en plusieurs étapes, à travers le site dédié qui sera en ligne jusque fin 2023. C’est assez simple : on branche, on autorise Chrome à accéder à la manette, on fait des manipulations dignes d’un code Konami, on autorise Chrome, on envoie le firmware, on autorise Chrome (ne rigolez pas, il faut vraiment le faire 3x) et c’est fini. Le passage sur le firmware Bluetooth est définitif, mais en même temps ce n’est pas très grave : Stadia est mort.
Pour jumeler, il faut presser le bouton Stadia
et Y
en même temps, et ensuite la manette est détectable. Sous macOS Ventura, elle est compatible HID (pour les jeux qui utilisent ce protocole) mais aussi MFi, que ce soit en Bluetooth ou en filaire. En Bluetooth, elle est un peu limitée : pas d’audio, pas de vibrations, pas d’informations sur la batterie. En filaire, on peut utiliser la prise jack comme une sortie audio classique dès qu’on brancher un truc dedans.
Officiellement, elle est compatible macOS, Windows (10/11), Android et Chrome OS. Et en pratique, elle ne fonctionne plus sous iOS. Avec le firmware précédent, elle passait en filaire avec un adaptateur Lightning vers USB, mais ce n’est plus le cas ici.
Sous macOS, on a une bonne partie des fonctions et des boutons, ainsi que l’analogique sur les gâchettes. Mais deux boutons ne fonctionnent pas : Google Assistant et capture (les deux boutons au-dessus des sticks). Ils sont vus en HID, mais pas en mode MFi, bizarrement. La manette ne vibre pas sous macOS, mais c’est assez classique avec les manettes qui ne sont pas officiellement supportées. Dans l’ensemble, ça fait une manette valable si vous n’en avez pas déjà une, sans que ce soit parfait.
Après, on peut éventuellement espérer une compatibilité iOS dans le futur. Soit Google peut proposer une mise à jour de firmware adaptée (possible), soit Apple peut ajouter un support explicite avec les vibrations et le niveau de la batterie.