J’en ai déjà parlé, Google a « libéré » la manette Stadia en permettant l’utilisation du Bluetooth. Et en lisant la documentation, je suis tombé sur un truc : le mode tandem. Une fonction qui peut sembler anecdotique, mais qui permet d’utiliser des manettes incompatibles sous macOS, en mode MFi.
L’idée est plutôt bonne : une fois la manette Stadia connectée en Bluetooth, on peut relier une autre manette au port USB-C de la manette. Avec un simple câble USB-C, on peut donc brancher des manettes modernes (une seconde manette Stadia, une manette de PlayStation, etc.). La seconde manette n’est pas vue explicitement par l’OS : elle permet simplement de doubler les boutons. En théorie, quand on presse le ⚪️ d’une manette de PlayStation, on a donc l’équivalent du 🅱️ de la manette Stadia. Il y a une liste de compatibilité des manettes chez Google et j’ai pu en tester une bonne partie, à l’exception de la manette Xbox Adaptive et d’une seconde manette Stadia.
Pour rappel, la manette Stadia fonctionne sous macOS, tant comme une manette HID que comme une manette MFi, c’est-à-dire compatible avec les API Apple. On perd les vibrations, mais c’est tout. Pour la compatibilité des manettes, il y a quelques petits trucs qui peuvent varier, spécialement sur les gâchettes. C’est bassement matériel : toutes les manettes n’ont pas les mêmes fonctions sur ce point. Pour la connexion, vous aurez besoin d’un câble USB-C pour les manettes en USB-C, et d’un adaptateur USB-C (mâle) vers USB-A femelle pour les autres, avec le câble adapté ensuite.
Premier test, avec des manettes Microsoft.
• La manette Xbox Series ne fonctionne pas réellement, seul le bouton Xbox fonctionne.
• Idem avec une manette de Xbox One : seul le bouton Xbox fonctionne. Elle est nativement compatible MFi, il faut le rappeler.
• Avec une manette Xbox « Elite » 2, le contrôleur s’allume mais c’est tout.
Il existe aussi quelques manettes Xbox One incompatibles MFi (les premières versions) mais je n’en ai pas sous la main pour tester.
La partie amusante vient des manettes de Xbox 360. Elles sont historiquement incompatibles nativement avec macOS à cause du protocole propriétaire de Microsoft, mais elles fonctionnent avec le mode tandem. On peut même utiliser une manette sans fil quand on possède l’adaptateur dans sa version pour Windows. Encore une fois, il faut vraiment aimer les manettes en question : la manette Stadia est meilleure sur pas mal de points. Mais c’est amusant de voir une compatibilité MFi à travers une fonction comme celle-ci.
Avec une manette Nintendo (Switch Pro), ça marche : les boutons de la seconde sont reportés sur la première, sans soucis. Ca amène quelques petits défauts, comme le fait que la manette Nintendo n’a pas de gâchettes analogiques et donc renvoie juste la valeur maximale. Mais bon, la manette est compatible MFi nativement depuis macOS Monterey.
Ensuite, les manettes Sony.
• Ca fonctionne avec une DualSense (sans ses fonctions spécifiques).
• Ca fonctionne avec une DualShock 4 (compatible MFi nativement).
• Ca fonctionne avec une DualShock 3 ou une Sixaxis, deux manettes qui peuvent fonctionner en MFi sous macOS Ventura.
Plus étonnant, le Steam Controller. On perd le stick droit (le pavé tactile ne fonctionne pas) et les gâchettes sont bizarres – elles sont analogiques avec un seuil d’activation -, mais ça marche. On perd aussi les palets à l’arrière, d’ailleurs. C’est probablement la manette la moins pratique dans ce cas, mais elle est déjà peu pratique au départ.