Si vous avez un SuperDrive Apple (le graveur de DVD externe), vous avez peut-être déjà eu un souci : sa compatibilité est assez faible. Il ne fonctionne pas sur tous les Mac et doit être connecté en direct ou éventuellement à travers un périphérique Apple (comme un Thunderbolt Display). Si vous le reliez à un hub USB ou une station d’accueil, ça ne fonctionne pas.
Quelques fabricants proposent des pilotes pour gérer ça (comme CalDigit) mais dans la majorité des cas – comme avec ma station StarTech -, ça ne fonctionne pas.
Une solution existe, mais elle nécessite de réduire (un peu) la sécurité du Mac. je vous mets la méthode pour un Mac Apple Silicon, elle est à peu près la même avec un Mac Intel. Premièrement, il faut éteindre le Mac et pressez longuement le bouton d’alimentation. Vous allez arriver sur un menu avec la possibilité de démarrer sur les options. Sur un Mac Intel, il faut démarrer en pressant command
+ R
(je ne suis pas totalement certain de la méthode pour les Mac avec une puce T2).
Vous aurez besoin du mot de passe d’un compte administrateur, puis vous pourrez lancer le Terminal (Utilitaires -> Terminal).
Là, il faut taper la commande suivante. Vous aurez un message qui fait peur, mais la commande désactive uniquement la protection sur les paramètres de la NVRAM.
csrutil enable --without nvram
Si vous avez peur pour la sécurité, vous pourrez réactiver le SIP avec la commande csrutil enable
mais la suite ne fonctionnera pas.
Deuxième étape
Une fois redémarré, vous devez aller dans le Terminal (sous macOS) et taper la commande suivante. Elle active le SuperDrive sur n’importe quelle prise USB.
sudo nvram boot-args="mbasd=1"
Un redémarrage plus tard, le lecteur externe devrait fonctionner. J’ai testé sur ma station d’accueil, il n’y a pas de soucis en lecture. Si jamais vous réactivez le SIP, encore une fois, la commande ne fonctionnera plus.
Dans la pratique, c’est une méthode valable si vous n’avez pas peur pour la sécurité du Mac, mais une connexion en direct devrait fonctionner avec la majorité des Mac (quitte à employer un adaptateur USB-C Apple). Si vous avez un usage courant du lecteur optique, je vous conseille quand même de vous diriger vers un lecteur qui marche partout, il en existe des dizaines. Ou éventuellement chercher une station d’accueil avec un pilote adapté si la connexion en direct n’est pas possible.
Merci pour l’info j’avais constaté ces soucis.
Si je peux me permettre, j’ai un soucis un peu du même ordre et peut être que la solution se trouve aussi avec la nvram (que je ne maitrise pas).
j’avais un mac mini intel avec un écran DELL S2722z connecté en USB-C, l’écran dispose de 2 ports USB3, d’une caméra, d’un micro et des deux HPs.
tout fonctionnait parfaitement avec le mac mini intel.
l’intel a été remplacé par un mac mini M2 PRO. et maintenant avec le cables USB-C seule la vidéo passe. les autres périphériques se sont pas reconnus.
enfin si, si une fois le mac démarré je débranche et rebranche le cable usb-c la tout est détecté et fonctionne.
c’est juste a chaque boot que ça détecte pas correctement.
si vous avez une idée je suis preneur :)
Pour l’instant j’ai branché le dell en HDMI et branché le cable USB-C sur une prise USB du M2 Pro et tout fonctionne, mais ça fait deux cables…
Merci d’avance
@Auguste :
Sur le plan des performances de l’USB au global, je pense qu’il est mieux de câbler en HDMI pour la vidéo, et réserver le câble USB-C pour le reste (audio, webcam et prises USB du moniteur), ça évite de partager la bande passante de l’USB-C en y ajoutant le flux vidéo du moniteur. Et tant pis si ça fait deux câbles ;-)
Mais Pierre pourra certainement apporter une réponse plus complète !
@auguste : Faut essayer ça : https://www.macg.co/macos/2022/10/la-demande-de-connexion-usb-et-thunderbolt-apparait-sur-macos-ventura-131785 C’est probablement un truc lié à l’autorisation de l’USB.
batspray : oui c’est vrai vous avez raison. c’est plus le point technique du pourquoi ça marche plus qui me chiffonne :)
Pierre : merci pour ce lien je vais regarder cela
Effectivement le lecteur ne fonctionne pas sur un boitier duplicateur de prises Usb-C du marché.
Je viens d’acquérir le duplicateur »Apple USB-C to Digital AV Multi support adaptater » et, après autorisation de la connexion de la prise par le Mac, tout fonctionne comme avant sur mon ancien Mac !